Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Reconnaître une gerbille malade

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Voici les éléments essentiels pour reconnaître une gerbille malade et prendre des mesures rapidement. Il faut savoir qu’une gerbille malade, comme tous les rongeurs de compagnie, est très difficile à soigner. La prévention des maladies est donc fondamentale et les maîtres sont les premiers concernés car ce sont eux qui peuvent modifier les conditions de vie, l’entretien et l’alimentation de leur animal.

Un animal malade reste immobile, son poil est terne, il ne mange plus et a tendance à se cacher. La température est très difficile à prendre et cela ne sera donc pas un indice pour le maître. Il faut examiner l’anus pour regarder s’il est souillé par une diarrhée, sa respiration, ses yeux et ses pattes. Son ventre doit être souple et non gonflé.

Les problèmes essentiels des gerbilles sont des problèmes de peau, des affections respiratoires et des diarrhées. Viennent ensuite les troubles nerveux et les morts subites. Les plaies dues aux bagarres sont une pathologie prépondérante. Les gerbilles malades ont le poil qui semble mouillé et hérissé. La principale difficulté est l’amaigrissement très rapide et donc l’affaiblissement.

L’examen clinique
Il n’est pas de votre ressort de vous substituer au vétérinaire mais il est important d’avoir certaines notions d’examen médical pour vous permettre de rassembler le maximum de renseignements concernant votre animal. Vous pourrez ainsi répondre au vétérinaire et l’aider dans son diagnostic. Il est important de faire un petit carnet sur lequel vous noterez les conditions générales de vie de votre animal. Cela vous servira à chaque maladie. Vous trouverez ci-contre un modèle de carnet.

Les données physiologiques normales de l’adulte
- Poids du mâle : 60 grammes
- poids de la femelle : 50 à 55 grammes
- consommation d’eau par jour : 3 millilitres
- consommation d’aliments : 4 grammes
- température corporelle : 38,2 °C
- fréquence cardiaque : 360 battements par minute
- fréquence respiratoire : 260 à 600 mouvements par minute.

Toute modification de ces données représente une pathologie éventuelle.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)