Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes de peau de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Les infections de la peau
Les infections se transforment souvent en ulcères qui finissent généralement en abcès. Une boule molle et chaude remplie de pus apparaît. Une ponction à l’aide d’une seringue munie d’une fine aiguille permet de prélever le liquide contenu dans la boule et de vérifier qu’il s’agit bien de pus (abcès). Cela peut aussi être du sang (hématome) ou un liquide clair comme de l’eau (oedème).

Une incision au bistouri de la coque de l’abcès est nécessaire car elle est souvent très épaisse et l’animal sera mis sous antibiotique durant une semaine. La plaie formée par l’incision doit être désinfectée.

Les ulcérations
Les ulcérations sous les pattes sont dues aux mauvaises conditions d’hygiène, une litière sale et trop humide, une cage non entretenue. Une affection spécifique à la souris et à la gerbille s’appelle le Sore nose.

Elle est due à des germes variés, le plus souvent des streptocoques. L’animal se blesse au nez, soit contre la cage, soit par bagarre. Ces blessures se surinfectent. L’animal a très mal, il faut ôter les poils tout autour de la lésion et désinfecter régulièrement. Une antibiothérapie est souvent nécessaire.

Les blessures
Les bagarres sont très fréquentes chez les gerbilles et peuvent être mortelles. Souvent les blessures se situent sur la face ou au niveau de la queue. Il faut les désinfecter rapidement car les copeaux et l’urine sont sources de souillures. De plus, les dents sont toujours sales et les morsures sont donc toujours porteuses de germes.

Les tuméfactions
L’apparition de boules suspectes est fréquente chez les gerbilles. Il peut s’agir d’abcès dus à des morsures mais aussi d’abcès spontanés. Nous l’avons vu, les caractéristiques de l’abcès sont la chaleur, la douleur à la palpation et l’aspect mou de la tuméfaction. Des abcès peuvent apparaître sur tout le corps sans raison évidente.

Après un stress (malnutrition, maladie), un amaigrissement apparaît avec une difficulté à respirer. Le nez et les yeux coulent et les articulations paraissent gonflées. Des abcès se forment sur la peau et éclatent. La mort survient en une semaine. Seuls des antibiotiques donnés très rapidement peuvent éviter une telle issue. Les gerbilles sont aussi victimes de tumeurs cutanées. Des boules molles apparaissent, une intervention chirurgicale peut être envisagée sur un animal encore jeune.

En cas de tumeur, seule une ablation puis une analyse du tissu de cette tumeur peut indiquer si elle est cancéreuse ou non. La seule palpation ne permet pas d’indiquer le degré de gravité. En cas de tumeur cancéreuse, la durée de vie de la gerbille est très limitée. Il est très difficile de mettre en place un traitement de type chimiothérapie.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)