Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Pierres à ronger et jouets pour gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans
pierres à ronger et jouets pour gerbille

Les pierres à ronger

Les pierres à ronger sont indispensables, plus particulièrement pour les cobayes car les gerbilles, nous l’avons vu, ont les dents qui poussent en permanence comme tous les rongeurs. De plus, elles souffrent parfois de malocclusion. Les dents de chaque mâchoire n’étant pas en contact les unes avec les autres, elles ne peuvent s’user. Elles poussent alors sans cesse et l’animal ne peut plus s’alimenter. La pierre lui permet d’user ses dents en les frottant dessus. Le foin permet aussi aux gerbilles de s’alimenter en permanence et donc d’user leurs dents, notamment les molaires.

Les jouets

Les jeux et cachettes sont très importants pour leur équilibre de vie surtout si l’animal est seul. Il existe des modules complets. L’entretien de ce type de « terrier » est très important pour ne pas laisser se développer des mycoses.

Pour les nettoyer à fond, il faut démonter complètement le module et laver soigneusement chaque élément.

Les gerbilles préfèrent tout ce qui est cachette, terrier, plutôt que les roues ou les échelles plus appréciées des hamsters. Vous pouvez facilement fabriquer ce type de jouets. Il suffit de prendre des petites bouteilles d’eau minérale que vous coupez aux deux extrémités. Limez bien les bords afin que votre gerbille ne se blesse pas. Disposez-les dans la cage et mettez du coton à disposition de votre compagnon. Rapidement, la gerbille va reconstituer un terrier avec des zones délimitées : chambre, réserve de nourriture. L’avantage des bouteilles en plastique est que vous pourrez observer l’animal à travers celles-ci.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)