Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les aliments de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Le foin

Le foin est à donner à volonté pour éviter les fermentations intestinales. Un bon foin doit être vert, sentir bon et être non poussiéreux. Le foin permet d’éviter les constipations qui sont souvent fatales aux rongeurs. Il permet aussi à l’animal de mastiquer, ce qui assure l’usure des dents qui poussent en permanence.

Le foin est à conserver au sec. Vérifiez avant de le proposer à votre animal qu’aucune trace de moisissure n’est présente. Elles se présentent sous forme de taches noires. N’ayez surtout pas la « bonne » idée de donner de l’herbe séchée de votre pelouse. Elle peut intoxiquer votre gerbille.

Le mieux est d’acheter le foin destiné aux rongeurs, il convient très bien à la gerbille. La quantité à donner est une petite poignée tous les matins. Pour éviter que le foin ne soit souillé, vous pouvez fixer un petit râtelier aux parois de la cage comme cela est prévu pour les lapins. Si vous habitez à la campagne, faites très attention aux conditions de stockage du foin.

Les animaux « sauvages » (souris, rats) se feront une joie de s’approvisionner chez vous. Lorsque le paquet est ouvert, le foin a tendance à devenir poussiéreux. L’idéal est de le conserver dans un grand carton et non dans le sac plastique de l’emballage dans lequel il ne s’aère pas.

Les aliments industriels

Choisissez, pour les repas de tous les jours, des mélanges spécifiques destinés aux gerbilles : ils sont complets, équilibrés, économiques et adaptés à leur métabolisme. Les gerbilles ne souffrent pas de carence particulière comme les cochons d’Inde pour la vitamine C. Mais attention, certains vendeurs estiment que de la nourriture pour rongeurs peut être mangée par tous les rongeurs. Cela est absolument faux.

Les rongeurs ont des caractéristiques communes mais ils ont aussi chacun leurs spécificités et un métabolisme parfois différent.

Une nourriture pour lapin ne convient très bien qu’au lapin. Il existe une alimentation spécifique aux gerbilles. Certains éleveurs ont constitué leur marque grâce à leur connaissance parfaite de l’animal et de ses besoins alimentaires. L’alimentation se présente essentiellement sous forme de granulés ou de graines mélangées. Nous avons évoqué l’inconvénient du « tri ».

Une règle à respecter impérativement est celle du changement alimentaire. Si vous souhaitez changer de marque, faites-le progressivement.

En effet, la flore digestive de votre gerbille est adaptée à un type d’alimentation. Un changement brutal entraînerait des désordres intestinaux. C’est pour cette raison qu’il faut toujours vous renseigner sur le type d’alimentation que recevait la gerbille avant la vente. Vous devrez donner la même nourriture durant quelques jours. Une cuillerée à soupe de granulés par jour suffit.

L’alimentation traditionnelle

Si vous souhaitez nourrir votre gerbille de façon traditionnelle sans avoir recours aux aliments industriels, la ration doit se composer de graines de froment et d’arachide.

Ne donnez pas de graines de tournesol dont elle raffole mais qui sont beaucoup trop grasses.

Elle aime la verdure : salade, épinards, trèfle, luzerne. Mais attention, cette alimentation proche de celle que peut se procurer la gerbille dans la nature va de pair avec une certaine activité physique. Ce régime alimentaire est idéal si vous disposez d’un « domaine » de type volière pour plusieurs gerbilles et si vous reconstituez leur milieu naturel.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)