Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La flore digestive de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Cette flore est constituée de bactéries situées dans le tube digestif aidant à la digestion et à l’assimilation des aliments ainsi qu’à leur transit. Elles sont normalement en quantité pratiquement constante ; si elles se développent trop, l’animal présente des désordres intestinaux.

À l’inverse, en cas d’insuffisance de la flore, la digestion n’est pas assurée correctement. La coprophagie, ou le fait de manger certaines crottes, est un comportement tout à fait normal chez certains rongeurs dont la gerbille. Cette attitude permet de réensemencer la flore digestive. Les crottes avalées maintiennent donc l’équilibre de la flore digestive.

En cas d’antibiothérapie prolongée, la flore est partiellement détruite. Les rongeurs sont très sensibles aux antibiotiques et les prescriptions doivent être faites par un professionnel. La coprophagie permet aussi d’ingérer des vitamines notamment B et K qui sont synthétisées au niveau du cæcum, partie finale du tube digestif.

Ce sont donc les crottes qui contiennent ces vitamines et la seule solution pour ne pas les perdre est de consommer les excréments. Ne soyez donc pas déçu du comportement de votre gerbille qui en fait s’adapte très bien au fonctionnement de son organisme.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)