Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Comment communique la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

La gerbille est d’un naturel très calme et aime assez peu le bruit. Les cris sont surtout produits par de jeunes animaux, durant la période de reproduction, en cas de danger ou lors de combats de deux congénères.

Les signaux d’alarme sont fondés sur des bruits de tambour réalisés en tapant les pattes postérieures sur le sol. Si votre gerbille a cette attitude lorsque vous souhaitez la caresser, n’insistez pas. Le mode de communication entre elle et vous passera par deux sens : le toucher et l’olfaction. En effet, la gerbille ne voit pas très bien et n’entend pas bien.

Prévenez toujours quand vous vous approchez de la cage en passant votre main sur les barreaux : elle reconnaîtra votre odeur ; puis caressez-la doucement. Il est important de ne pas se parfumer abondamment avant de la prendre. L’essentiel de la communication avec cet animal réside dans son observation.

C’est pour cela qu’elle est plus destinée à des adolescents qu’à des enfants. La regarder creuser, noter ses réactions, permettent de connaître l’animal plus que d’entretenir des relations affectives, limitées, même si elles peuvent prendre de l’importance après quelque temps.

Nous vous rappelons que les gerbilles aiment être à plusieurs et c’est souvent dans ces conditions qu’elles s’amusent si l’entente du groupe est bonne.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Creepy a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour toutes ces informations!Elles me seront utiles!Et à mon avis,je ne suis pas la seule à penser ça.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)