Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Acheter une gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans
acheter une gerbille

L’achat d’une gerbille comprend celui de l’animal mais aussi des accessoires. Il faut y penser pour déterminer un budget. L’entretien n’est ensuite pas très onéreux. Il faut acheter régulièrement des copeaux, de la nourriture et du sable.

Les prix

Ils peuvent varier d’un magasin à l’autre ainsi que dans le même magasin selon les époques de l’année.

Les « promotions » mises en place ne signifient pas que l’animal est en mauvaise santé. Simplement, un animal plus âgé peut être vendu un peu moins cher. Les variétés courantes sont moins onéreuses que les mutations plus originales.

L’état de santé

Il est très important que vous sachiez apprécier l’état de santé d’une gerbille au moment de l’achat. Plusieurs critères de détermination existent.

Examinez en premier lieu les yeux. Aucun écoulement ne doit être présent, ils doivent être bien ouverts. Le nez ne doit pas être sale, ce qui pourrait être signe de coryza ou de rhume. L’arrière-train ne doit être ni souillé ni humide, ce qui pourrait laisser penser que l’animal souffre d’une diarrhée.

Le ventre doit être souple, vous pouvez le palper entre vos doigts. La peau ne doit présenter aucune perte de poils ni aucune croûte. Vérifiez aussi l’état des pattes et des griffes.

Cet examen général vous permettra de vous faire une parfaite opinion de l’état sanitaire de l’animal et montrera au vendeur que vous êtes attentif à tout signe anormal.

Lorsque votre gerbille est choisie, demandez au vendeur de la prendre vous-même. Vous pourrez ainsi tester son caractère.

D’un naturel docile, elle doit se laisser prendre et venir vers votre main. Si ce n’est pas le cas, choisissez-en une autre. Les magasins doivent présenter à la vente plusieurs animaux pour permettre un choix.

Les garanties

Cet aspect de la vente est très important. Il faut signaler que les animaleries sont soumises à des contrôles très stricts de la part des services vétérinaires.

Certains animaux sont protégés par la convention de Washington. Ils doivent donc être nés dans des élevages pour être vendus et non prélevés dans la nature. Ils ont des papiers officiels provenant de l’éleveur. Les gerbilles ne sont pas soumises à cette réglementation mais elles proviennent toutes d’élevage.

Les accords entre l’acheteur et le vendeur en cas de maladie ou de décès sont à établir au moment de la vente entre les deux parties. Il n’existe aucun texte légal pour régler ce problème des garanties.

Dans les ventes de chats ou de chiens, il existe un texte qui concerne les vices rédhibitoires et les maladies virales. Pour les rongeurs, dont fait partie la gerbille, le magasin dicte sa propre loi.

Demandez un certificat de vente au magasin. Seul ce document vous permettra d’obtenir gain de cause en cas de litige.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

3 commentaire(s)

Gabriella2728 a écrit:
il y a 2 ans
merci de votre reponse
Oceane Saidi a écrit:
il y a 2 ans
assez petite quand elle est sevree
Gabriella2728 a écrit:
il y a 3 ans
Quand on achète une gerbille, il faut qu'elle est quel age environ?
Merci de me répondre vite s'il vous plaît.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)