Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Mon furet n'utilise pas son bac à litière

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Il arrive souvent que le furet fasse ses besoins en dehors de son bac à litière. Il peut se comporter ainsi parce qu’au moment où une « urgence » se déclare, il ne se trouve pas à proximité du bac et ne parvient pas à s’y rendre à temps, si bien qu’il se laisse tenter par un petit coin plus proche. Si l’animal est libre de circuler dans une pièce assez grande, ou bien s’il a accès à plusieurs pièces, le problème se résout en disposant plusieurs bacs à litière dans des endroits stratégiques, de façon à ce qu’il y en ait toujours au moins un pas trop loin.

À la place du bac, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de journal ; en les fixant au sol avec du ruban adhésif, vous éviterez que le furet ne s’en serve pour jouer en se glissant dessous et en les réduisant en lambeaux. En installant les journaux ou les bacs dans des coins où l’animal s’est déjà soulagé, vous multiplierez les chances de le voir les utiliser à bon escient.

Comment lui faire comprendre ?

Pour lui faire comprendre à quoi sert le bac (et qu’il ne s’agit pas d’un petit terrain de jeu), déposez- y une faible quantité de selles ou de litière souillée. Tandis que le furet se promène dans la pièce où il joue de temps en temps, prenez-le pour le mettre dans le bac. Et quand il y aura enfin fait ses besoins, félicitez-le et récompensez- le en lui offrant une friandise.

Si le furet refuse de se soulager dans son bac, vérifiez que ce dernier n’est ni trop sale (le motif de son refus devient alors évident), ni trop propre (auquel cas il préfère le réserver pour jouer). Assurez-vous également que les bords sont d’une hauteur convenable pour lui permettre d’y accéder facilement, et abaissez éventuellement l’un des côtés, surtout dans le cas de jeunes animaux. Essayez aussi d’employer un autre type de litière.

Dois-je le gronder ?

En cas d’« accident », vous pouvez gronder le furet, mais seulement si vous le prenez sur le fait : ne serait-ce que quelques minutes plus tard, il ne saisirait pas la raison de votre colère. Par ailleurs, ne cherchez pas à le punir en lui plongeant le museau dans ses déjections : il ne comprendrait pas non plus la signification d’une telle action et risquerait de croire que vous l’incitez à les manger. Nettoyez immédiatement et soigneusement la zone souillée, de manière à effacer l’odeur et à empêcher l’animal de la choisir de nouveau. Appliquez éventuellement l’un des désodorisants en aérosol spécialement conçus à cet effet.

S’il s’obstine à se soulager un peu partout dans la maison, reléguez-le dans sa cage jusqu’à ce qu’il recommence à faire systématiquement ses besoins dans son bac, et attendez qu’il ait fini avant de le libérer un court moment. Après quoi, lâchez-le dans une petite pièce, de façon qu’il puisse atteindre rapidement son bac. Dès qu’il se montre bien discipliné, augmentez son rayon d’action, mais n’hésitez pas à le confiner de nouveau s’il reprend ses mauvaises habitudes. Rappelez-vous que même les furets les plus habiles ratent parfois leur cible : alors, soyez compréhensif !

 

Furet > Troubles du comportements chez le furet

1 commentaire(s)

Sasori 59 a écrit:
il y a 3 ans
bonjour je voudrais savoir comment je pourrais faire , ma furette ne veut plus faire ses besoins dans le fond de sa cages ! elle a une grande cage et dans le bas il y as une plaque avec des copeaux et au dessus une grilles , auparavant elle y faisait ses besoins sans problème et la depuis presque 1 mois elle fait un peu partout dans les étages de sa cages je ne sais pas quoi faire pour quelle retourne faire dans le bas ! est ce un signe de mal être ou de maladie ! de plus ses selles me semble un peu molle par rapport a avant ! merci de m aider a savoir se que je peut faire
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)