Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L'accouplement chez le furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Au début de la saison de reproduction, le furet mâle peut déjà s’accoupler mais n’est pas encore en mesure de produire du sperme, de sorte que le coït demeurerait stérile. L’accouplement stimulerait l’ovulation chez la femelle, mais sans entraîner de fécondation. Il convient donc d’attendre que les testicules aient atteint leur taille maximale avant de permettre à l’étalon d’honorer sa compagne.

La femelle doit être accouplée dans les 10 à 14 jours suivant le début des chaleurs, à savoir quand sa vulve commence à enfler. Chez les furets, le rituel d’accouplement normal est très brutal, voire violent : le mâle saisit la femelle, entièrement soumise et sans réaction, par la peau du cou et la traîne un peu partout.

L'accouplement peut durer longtemps

Fréquent, le coït dure entre quelques minutes et 2 ou 3 heures. Il ne faut pas laisser la femelle plus de 48 heures avec le mâle.

La règle veut que l’on note très précisément le moment où l’accouplement a eu lieu, pour pouvoir calculer la date présumée de la mise bas et faire examiner la femelle si, l’heure venue, rien ne se produit.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)