Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Couper les griffes du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Les griffes du furet poussent continuellement, comme nos ongles. Dans la nature, l’animal les use en creusant le sol, ce qui ne se produit pas à la maison : il faut donc les lui couper régulièrement, faute de quoi elles risquent de se casser ou de s’accrocher à la moindre occasion, en entraînant des conséquences très douloureuses.

Une coupe régulière

La coupe des griffes s’effectue toutes les 2 à 4 semaines, en fonction des besoins : examinez de temps en temps les griffes de votre compagnon pour pouvoir intervenir avant qu’elles ne deviennent trop longues. Les griffes des pattes avant poussent généralement plus vite et doivent être raccourcies plus souvent que celles des pattes arrière. N’utilisez pas de petits ciseaux à ongles ordinaires, mais procurez-vous un coupe-griffes spécifique pour chat.

A quel moment lui couper les griffes ?

Les furets n’apprécient pas beaucoup cette opération et se tiennent rarement tranquilles. Vous pouvez essayer de l’exécuter quand ils dorment (peut-être une seule patte à la fois), dans la mesure où leur sommeil est parfois si profond qu’ils ne se rendent même pas compte de ce que vous leur faites. Vous pouvez aussi les distraire d’une manière ou d’une autre, en leur offrant par exemple une friandise particulièrement appréciée : occupé à manger, l’animal ne prêtera pas vraiment attention à ce que vous ferez.

Attention à la veine !

Avant de tailler chaque griffe, observez-la de près : au point d’attache, vous distinguerez une petite veine rouge qui, sectionnée par erreur, se mettra à saigner. Il faut raccourcir la griffe près de l’extrémité, pour éviter de toucher la veine. Si vous ne vous sentez pas très sûr de vous la première fois que vous accomplirez cette tâche, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder, puis tentez à votre tour l’expérience sous son contrôle.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)