Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La cage du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Avant d’adopter un furet, vous devez avoir déjà préparé sa cage, un accessoire indispensable à moins que nous n’ayez prévu de mettre une pièce entière à sa disposition exclusive. Car bien que le furet ait besoin de passer quelques heures de liberté en votre compagnie, mieux vaut pour sa sécurité le maintenir enfermé lorsqu’il dort ou que vous ne pouvez pas le surveiller.

La cage à barreaux

La cage à barreaux métalliques constitue la meilleure solution : robuste et facile à nettoyer, elle garantit en outre une bonne ventilation. Certains modèles se composent de deux ou plusieurs étages reliés par des rampes ou des tubes, qui augmentent l’espace offert au furet et lui permettent, surtout, de beaucoup s’amuser à monter et descendre d’un niveau à l’autre.

Les barreaux devront être suffisamment rapprochés pour empêcher l’animal de s’échapper, et il conviendra de vérifier l’absence totale d’éléments pointus ou de bords coupants susceptibles de provoquer des blessures. Assurez- vous par ailleurs que le système de fermeture est bien à l’épreuve du furet, pour éviter de le retrouver en train de se promener librement dans la maison. Vérifiez que la porte est assez large pour laisser passer sans problème le bac à litière.

Le fond grillagé ne convient pas aux pattes des furets, qui risquent de se blesser. Recouvrez-le par conséquent de chiffons (vieux chandails, serviettes de toilette) ou même de morceaux de linoléum. Dans le cas d’un fond plein, n’utilisez pas de copeaux de bois, de sciure ou de lanières de papier journal comme garniture : éparpillés de tous côtés et à l’extérieur de la cage, vous seriez continuellement obligé de les ramasser.

Aménagement de la cage

À l’intérieur, prévoyez un petit abri où dormir : nid en osier, boîte en carton (facile à remplacer) ou tube de plastique (les furets adorent se glisser dans des tubes, des tunnels, des manches de vêtements), avec des bouts de tissu en guise de lit.

Si l’animal a tendance à mâchonner ces derniers (comme le font généralement les jeunes individus), ne les laissez pas à sa disposition car ils risqueraient de lui occasionner un blocage intestinal. Veillez enfin à ce qu’il y ait toujours de l’eau propre et de la nourriture dans la cage.

 

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Dans les cage a conseiller je rajouterait la tabby qui est a re grillager pour les petit individu et un étage a faire
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)