Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Reproduction des écureuils tamias

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Les tamias sont des animaux qui se reproduisent assez facilement en captivité. Pour que cette entreprise réussisse, les reproducteurs doivent être vraiment à l’aise dans leur milieu. Vous ne pourrez arriver à ce résultat que si vous connaissez bien les caractéristiques de cette espèce et que vous lui consacrez du temps et de la patience, tout en lui offrant la tranquillité, le tout couronné d’un brin de chance. Ce sera un moment assez contraignant pour vous, durant lequel vous devrez rester attentif à ce que les parents soient sereins et à l’abri du dérangement.

Dans le cas contraire, ils réagiraient probablement au stress par des formes de cannibalisme à l’égard de leurs petits. Il faut donc éviter les bruits intempestifs (télévision, radio, cris) aux abords de la cage ou de la volière. Il faut également s’assurer que les petits, une fois nés, aient un nid bien chaud et qu’ils soient constamment nourris.

Si vous avez réussi dans votre entreprise et que vous vouliez les offrir, vous aurez environ huit semaines pour décider à qui confier les bébés. Le choix peut tomber sur un magasin ou sur un privé. En ce qui concerne le magasin, il est conseillé de vérifier dans quelles conditions ils seront gardés.

Si les petits sont confiés à des personnes privées, vous aurez la possibilité de les connaître et de vérifier leur intérêt et leur dévouement pour ces petits animaux. De plus, vous pourrez introduire graduellement le petit rongeur dans son nouveau milieu, sans créer de traumatismes inutiles.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)