Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Maladies de la peau de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Les causes des problèmes cutanés chez l'écureuil sont nombreuses : erreurs alimentaires, hypovitaminose, stress ou déséquilibres hormonaux. S’ajoutent à ces erreurs classiques de soins, des pathologies provoquées par la présence de levures, champignons et autres parasites.

Les symptômes les plus répandus sont les démangeaisons et la perte du poil. L’écureuil commence à se gratter et à se frotter contre les barreaux de la cage, presque jusqu’à se blesser. Il commence de plus à perdre du poil. Vous le remarquerez surtout sur son dos, une zone facile à voir même sans le prendre en main.

Il ne faut pas confondre la perte de poil avec la mue, qui se produit en général au printemps et en automne. Pendant la mue, le sujet perd du poil mais sans laisser des zones d’alopécie. Par contre, une alopécie pathologique se remarque car des zones délimitées sans poils apparaissent, accompagnées parfois de croûtes.

Mycoses
La mycose est une pathologie provoquée par des champignons (Trichophyton et Aspergillus) qui se manifeste par de petites zones rondes d’alopécie, localisées en particulier sur le museau, sur les oreilles, sur le nez et à la base du cou. Elle se manifeste en particulier lorsque l’animal est un peu affaibli et immunodéprimé. Une fois fait le diagnostic, le soin par un produit antimycose n’est pas difficile, mais parfois un peu long. C’est une pathologie que l’écureuil peut transmettre à l’homme. Pour éviter la contagion, il faut donc bien se laver les mains après l’avoir touché et le manipuler le moins possible.

Acariose
L’infestation de l’écureuil par des acariens (en particulier du type Notoedres ) est un événement assez rare. S’il est touché par ces parasites, vous remarquerez des zones sans poils irrégulières, sur plusieurs parties du corps. La peau à ces endroits est rougie et squameuse. L’animal peut également transmettre cette pathologie à l’homme. Contrairement à la mycose, il s’agit d’une pathologie un peu plus complexe à soigner ; évitez tout contact direct avec l’animal jusqu’à complète guérison.

Infestation de puces
Cette infestation est plutôt commune, surtout chez les écureuils qui vivent avec un chien, un chat ou d’autres petits mammifères. Le symptôme principal est la démangeaison. Le tamia passe alors beaucoup de temps à se gratter et à se frotter contre les barreaux de la cage. Dans ce cas, il faut utiliser des produits à base de pyrèthre et soigner aussi les autres animaux de la maison, comme les chats, les chiens, les furets et les lapins, en nettoyant bien également toutes les couvertures, les coussins, les tapis et autres paniers et cages où ceux-ci dorment. Les puces peuvent s’attaquer à l’homme sous forme bénigne, mais mieux vaut ne pas en avoir à la maison !

Pododermatite
L’utilisation de grilles sur le fond de la cage ou de litières abrasives comme les billes d’argile des litières de chat favorise, avec le temps, l’apparition d’abrasions et de blessures sur la plante des pieds de l’écureuil. Cette pathologie empêche le petit rongeur de marcher. De véritables abcès se forment parfois qui, s’ils ne sont pas soignés, peuvent s’étendre au membre tout entier et à d’autres parties du corps.

Abcès cutanés
Les griffures et les morsures entre écureuils ou les petites blessures causées par les accessoires, si elles ne sont pas soignées ou si elles sont infligées dans un milieu pas assez propre sont à l’origine d’abcès qui ont l’aspect de grosseurs sous la peau, chaudes et douloureuses, dont le volume peut augmenter jusqu’à s’ulcérer et laisser couler un liquide blanc jaunâtre. La thérapie consiste à désinfecter soigneusement la zone touchée, à drainer complètement l’abcès par des lavages abondants et à administrer une thérapie antibiotique, en général par voie orale.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

2 commentaire(s)

Jtranche a écrit:
il y a 2 ans
Comme Claudette, j'ai deux écureuils roux sans poil ( sauf pattes et visage) dans ma cour, je n'ai jamais observé ce phénomène auparavant, ça m'inquiète. Ils semblent en forme mais ne pourront certainement pas passer le prochain hiver ainsi.
Mume a écrit:
il y a 3 ans
bonjour j aimerai avoir le non d un anti parasite et anti acarien pour mon écureuil voici mon mail. muriel.copineau@live.fr merci a vous
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)