Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le nid de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Lorsqu’on aménage la cage ou la volière pour les écureuils, il est essentiel de ne pas oublier le nid. On entend par là un refuge où les écureuils peuvent s’abriter et se sentir à l’aise. Dans les magasins, les propositions sont nombreuses. On peut acheter des maisonnettes en plastique, vendues en général pour les hamsters, ou des nids en bois pour perruches.

Peu importe la forme du nid, l’important est qu’il soit confortable et construit dans un matériau lavable. Il peut arriver que les écureuils ne s’en servent pas, mais ce n’est pas grave. Dans la nature, l’écureuil ne se sert pas de cavités naturelles mais creuse son terrier dans le sol.

En captivité ils n’utilisent pas forcément la maisonnette toute prête mais se cherchent un endroit tout seuls, en particulier s’il s’agit de sujets adultes qui ont conservé leurs instincts sauvages. Si vous remarquez un comportement de ce type, mieux vaut enlever la maisonnette et laisser plus d’espace à l’intérieur de la cage ou de la volière, tout en ajoutant des matériaux pour que l’écureuil puisse construire son nid lui-même.

À ce propos, les matériaux les plus adéquats sont des bandes de papier, de la paille ou du foin, des feuilles sèches, du papier de cuisine ou hygiénique. De cette façon, on donne à l’animal la possibilité de suivre son instinct et de se sentir plus à l’aise dans sa nouvelle maison.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Olive1 a écrit:
il y a 4 ans
Mes écureuils adorent faire leurs nids avec du papier journal, je leur offre également du foin et de la paille.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)