Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Introduction à l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Depuis quelques années, on peut trouver dans les magasins animaliers des écureuils, gracieux rongeurs à la fourrure douce et à l’air vif. Quatre ou cinq espèces se trouvent sur le marché, mais l’écureuil le plus vendu est l’écureuil tigré.

En réalité, deux types d’écureuils portent ce genre de robe : l’écureuil de Corée, en fait originaire du nord de l’Asie et du Japon, appelé également borunduck, et l’écureuil nord-américain, ou chipmunk. Tous deux présentent une robe qui tend au marron et présente cinq raies noires sur le dos. Il est donc très difficile de faire la différence entre les deux animaux. Les différences anatomiques sont nombreuses, mais, en captivité, les soins et l’alimentation à donner sont rigoureusement identiques. C’est pourquoi les deux espèces seront traitées ensemble dans cet ouvrage.

Ces deux sciuridés sont des animaux très intelligents et propres. Pour bien vivre, ils ont besoin de grands espaces ; ils s’adaptent très bien à la vie en appartement lorsqu’ils disposent de grandes cages et ils peuvent très bien vivre à l’extérieur, toute l’année, dans une volière posée sur le balcon ou dans le jardin. Il faut souligner que le tamia – nom scientifique de l’écureuil tigré – n’est pas un compagnon de jeu adapté aux enfants, mais un bon animal de compagnie pour les adultes.

En captivité, il conserve son instinct sauvage et a tendance à se protéger et à fuir le contact humain, en mordant pour se défendre. Si le sujet est très jeune et en faisant preuve de beaucoup de patience, il peut être domestiqué et habitué au contact humain, en instaurant avec lui un bon rapport basé sur la connaissance de l’espèce et sur une confiance réciproque.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)