Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Empreintes de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

En se promenant dans les bois, en observant le milieu environnant d’un oeil attentif, on trouve facilement des signes indiquant la présence d’animaux. Les traces de l'écureuil tamia dans son milieu naturel sont semblables à celles laissées par les écureuils de nos bois. Les empreintes sont l’un des signes les plus curieux. Pour les rechercher, il faut marcher sur des terrains souples, près des étangs, des petits lacs, ou après une chute de neige.

Dans les empreintes, les coussinets digitaux et les doigts laissent leur marque. 24 Les traces des mains sont reconnaissables car elles sont de taille plus petite que celles des pieds et possèdent quatre doigts. Les pieds sont un peu plus grands, ont une forme presque triangulaire et possèdent cinq doigts. Le tamia se déplace en bondissant, comme le lapin ou le lièvre sauvage.

Cette allure fait que, pendant le saut, les petites pattes antérieures se retrouvent en appui sur le terrain au milieu des postérieures, ces dernières se déplaçant légèrement vers l’avant. Sur le sol, on voit donc une sorte de V formé par une grande empreinte (le pied), deux petites (les mains), et une autre grande (le deuxième pied).

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)