Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Ecureuil des rochers

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Le Sciurot amias davidianus, connu sous le nom d’écureuil des rochers ou d’écureuil de Mandchourie, peuple toute la Chine et, depuis peu, commence à être vendu comme animal de compagnie dans les magasins européens.

La tête et le corps mesurent de 19 à 25 cm et la queue de 8 à 13 cm. L’écureuil des rochers est gris, une couleur qui provient du mélange des poils noirs et roux clair de sa robe. La queue et les pattes sont de même couleur. Un anneau plus clair entoure les yeux, les oreilles sont plus sombres et le ventre est blanc.

L’écureuil des rochers possède des abajoues très petites (les zoologues pensent que cet écureuil représente une transition entre les chipmunks, avec abajoues, et l’écureuil roux, qui en est dépourvu) et un fin museau allongé. Les femelles ont trois paires de glandes mammaires. Les plantes des pieds ne sont pas glabres mais recouvertes de poils. Il vit dans des zones montagneuses et son habitat est formé de zones rocheuses et broussailleuses ; il fuit les zones riches en arbres. Sa tanière se situe dans des fissures profondes des rochers. Bien que ce soit un bon grimpeur, il le fait rarement. Il préfère courir sur des terrains rocheux, où il vit, car il s’y sent beaucoup plus à l’aise.

Ses caractéristiques dans la nature sont très semblables à celles des tamias, de même que l’élevage et l’entretien en captivité. Il a besoin d’une cage ou d’une volière très spacieuses, plus larges que hautes. Sa litière doit lui permettre de se fabriquer un nid. En effet, il n’est pas facile de le pousser à utiliser des nids ou des maisonnettes préfabriqués. La seule différence par rapport au tamia est qu’il ne tombe pas dans le sommeil hivernal pendant la saison froide. La température de cet écureuil tourne autour de 18 °C.

Le Sciurotamias forresti vit dans le sud de la Chine et, à cause de la destruction de son habitat, c’est une espèce très vulnérable qui n’est protégée pour le moment par aucune convention internationale. Il n’est ni vendu ni importé dans notre pays.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)