Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Coup de chaleur de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

En été, les températures élevées et l’exposition directe à la lumière du soleil peuvent être dangereuses pour l’écureuil, particulièrement sensible à ce genre de pathologies. Le symptôme le plus évident est une accélération des battements cardiaques. Le tamia respire avec difficulté et a tendance à rester couché sans répondre aux stimulations extérieures. Les causes principales sont des volières ou des cages extérieures sans toit ou sans protection sous laquelle l’écureuil puisse se réfugier à l’ombre, ou encore les voyages en voiture.

Si vous constatez que votre tamia ne va pas bien, vous devez le mettre à l’ombre immédiatement. Pour essayer de faire baisser sa température, vous pouvez appliquer une éponge humide sur sa nuque. Il commencera à respirer plus lentement. Si vous réagissez trop tard et que l’animal est déjà en état de choc, il faut courir chez le vétérinaire.

Pour prévenir un coup de chaleur, il faut équiper les volières extérieures de toits qui permettent de donner de l’ombre et qui ne « chauffent » pas, comme la tôle le fait. On peut également créer des zones d’ombre autour de la volière en installant des claies qui protègent les écureuils du soleil.

Pour les animaux qui vivent à la maison, il faut placer la cage dans la zone la plus fraîche de la maison. Lorsqu’on voyage en voiture avec l’écureuil, mieux vaut ouvrir toutes les portes pour rafraîchir le véhicule avant d’y mettre l’animal.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)