Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Acheter un écureuil : une décision importante

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

L’arrivée d’un animal à la maison est toujours une décision très importante, qui doit être réfléchie et soupesée. Il doit s’agir d’un choix conscient et appuyé par toute la famille. Il ne faudrait jamais céder à une impulsion (par exemple parce qu’on trouve l’animal mignon ou parce qu’il nous attendrit, derrière la vitrine d’un magasin).

Un animal à la maison devient un nouveau membre de la famille qui entraînera sûrement, même s’il est tout petit, des bouleversements dans les habitudes domestiques. C’est pourquoi, avant l’achat, il faut se documenter sur les exigences et les caractéristiques de l’animal choisi, pour juger de sa compatibilité avec le style de vie de la famille et de nos facultés à satisfaire ses besoins.

Tout comme le chat et le chien, l’écureuil est un animal dont il faut prendre soin tous les jours. Il doit être nourri tous les jours, été comme hiver, et durant les vacances. Il doit par conséquent toujours y avoir quelqu’un pour prendre soin de lui en votre absence, un voisin ou un parent qui sache s’occuper de lui correctement.

L’écureuil a besoin de beaucoup de mouvement et doit donc loger dans une grande cage, qui prend de la place dans une pièce. Cette cage doit aussi être nettoyée régulièrement pour qu’il y soit bien et prévenir les mauvaises odeurs dans la maison. L’achat d’un écureuil comporte d’autres dépenses, pour la nourriture, les accessoires, les visites chez le vétérinaire, etc.

Difficile à domestiquer, l’écureuil n’est peut-être pas l’animal le plus indiqué pour les enfants : s’il prend peur, il s’enfuit et cherche à se dégager en mordant quand on l’attrape. Même domestiqué, le tamia conservera son caractère sauvage et n’aura donc jamais l’attitude d’un chiot affectueux. Si vous ne disposez pas de temps et de patience, vous ne pourrez pas vous attendre à le voir sauter dans votre main ou vous suivre dans la maison.

Une fois tous ces aspects pris en compte, si votre but est de prendre soin de lui et d’apprendre à le connaître, tout en respectant sa nature, vous en tirerez de nombreuses satisfactions. Ce sont des animaux très beaux et intelligents, qui vous donnent la possibilité de découvrir un univers parallèle, par de petits gestes quotidiens qui vous feront sourire.

Vous découvrirez que respecter et aimer un animal sont une grande satisfaction et procurent un grand sens des responsabilités. Avec le temps, vous aurez peut-être la chance, lorsque vous tendrez la main vers la porte de sa cage, de le voir venir sans montrer la crainte ancestrale qui sépare l’animal de l’homme.

En résumé, avant l’achat, il faut évaluer soigneusement les avantages :
- c’est un animal très beau et constamment actif
- c’est un rongeur diurne, qui dort la nuit
- il est propre et ne sent pas mauvais

et les inconvénients :
- c’est un animal qui a surtout besoin de grands espaces (le mieux est encore de le mettre dans une grande volière, à l’extérieur de la maison)
- on a bien du mal à le prendre dans ses mains
- c’est un animal qui stresse facilement

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)