Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Granulés pour cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
granules cochon dinde

Choisir les bons granulés

Il faut toujours choisir un aliment « complet » (granulés complets ou extrudés) plutôt qu’un mélange de graines. Pourquoi ? Parce que le cochon d’Inde est un gourmand qui a tendance à trier les graines pour ne manger que ses préférées… les plus caloriques, bien sûr ! Quand le cobaye trie ainsi ses graines, il finit par souffrir de déséquilibres alimentaires (carences en vitamines, obésité) et entraîne beaucoup de gâchis car vous êtes obligé de jeter une bonne partie des graines non consommées.

Donnez donc toujours un aliment complet, qui se présente sous la forme de granulés extrudés. Chaque granulé est de la même forme que les autres et contient un mélange de tout ce dont le cobaye a besoin : le tri est impossible ! La ration préconisée est de 30 à 40 g par jour.

Dernier conseil : ne donnez jamais de granulés destinés à d’autres espèces de rongeurs ou à des lapins, ni de granulés « tous rongeurs » comme on en voit parfois. Chaque espèce a des besoins qui lui sont propres ! Les granulés pour lapin, par exemple, ne contiennent pas assez de vitamine C et sont trop riches en vitamine D pour un cochon d’Inde. L’emballage de granulés pour cobaye doit annoncer au moins 2 000 mg de vitamine C par kilo.

Halte aux idées reçues

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, les granulés (extrudés) ou mélanges de graines ne sont pas l’aliment de base du cochon d’Inde ! Ce dernier est un herbivore strict : sa nourriture de base se compose de végétaux frais (légumes, fruits, herbes…) et secs (foin).

À l’état sauvage, dans les Andes, le cobaye ne se nourrit ni de graines ni de croquettes industrielles…

En captivité, les granulés ne sont qu’un complément, utile pour que le cobaye puisse disposer de nourriture en permanence, profiter de vitamines supplémentaires et, pourquoi pas, user ses dents au passage !

Cette idée que les granulés sont – et doivent – constituer l’alimentation principale du cobaye a été lancée par les fabricants de produits pour animaux. La vente de croquettes industrielles est en effet un commerce très lucratif ! Cette croyance est ainsi largement véhiculée par la plupart des vendeurs en animalerie, qui affirment que les légumes sont mauvais pour les cochons d’Inde et que seuls les granulés sont inoffensifs et leur apporteront tout ce dont ils ont besoin… Pourquoi ?

Pour faire acheter aux clients leurs boîtes de granulés ! C’est pour cela que les cochons d’Inde en animalerie n’ont jamais de légumes dans leur cage : ainsi les clients croient qu’ils ne mangent que des granulés.

Mais alors, pourquoi les granulés sont-ils toujours si populaires ? Au départ, les croquettes industrielles ont été créées pour nourrir les animaux de laboratoire : ceux-ci n’étant pas destinés à vivre longtemps, le but n’était pas d’entretenir des animaux leur vie durant mais juste de les maintenir en vie le temps de leur « service » de manière rentable. Par la suite, l’utilisation exclusive de croquettes est devenue la norme, pour raisons commerciales et pratiques.

Beaucoup de personnes pensent encore qu’il suffit de remplir une mangeoire de granulés une fois par jour pour rendre un cobaye heureux : c’est bien plus pratique ! Hélas, en plus de ne pas être adaptés à une utilisation en tant que nourriture principale, les granulés sont parfois néfastes : leur fabrication met en oeuvre de nombreuses graines qui ne sont pas adaptées au régime alimentaire du cobaye… qui n’est pas granivore.

Les graines de tournesol et d’arachide, par exemple, sont beaucoup trop grasses et provoquent chez lui de graves déséquilibres.

Quand on fait remarquer cela aux propriétaires de cobayes, ils répondent toujours que leur animal n’a jamais eu de problème. En effet, le cochon d’Inde semble souvent bien portant… du fait de la graisse apportée par les graines ! Pour finir, les graines contenues dans les mélanges sont molles et ne participent pas à l’usure des dents. Le cochon d’Inde devient paresseux en ne mangeant que des graines « faciles » à décortiquer et ainsi n’use plus ses dents correctement.

> Avis et meilleurs prix pour choisir l'alimentation de son cochon d'Inde

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)