Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Choisir le cochon d'Inde idéal

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
choisir le cochon d'Inde idéal

À quel âge l’adopter

L’âge idéal de votre futur pensionnaire est de 1 mois minimum, et son poids doit être de 250 g minimum. Mais il est tout à fait possible d’apprivoiser un cochon d’Inde adulte sans problème !

Quelle race choisir

Quand on laisse parler son coeur, le choix de la race n’est pas important. Après, tout est une question de goûts et de couleurs.

Il est certain que les races à poil long (Shelty, Péruvien, Lunkarya…) nécessitent plus d’entretien que les races à poil court. Il faut aussi savoir que certains marquages ne peuvent pas être croisés entre eux (dalmatiens, rouans…), et que les femelles satins sont très vulnérables après la mise bas (risques d’hypocalcémie). On lit parfois que les Abyssiniens (cobayes « à rosettes ») sont plus vifs et nerveux que les autres et que les Rex seraient les plus affectueux.

En fait, on ne peut pas émettre de généralités sur le comportement de telle ou telle race, tout dépend plutôt de chaque individu, de son histoire et de la qualité de votre relation avec lui !

Mâle ou femelle

On lit souvent que les mâles seraient plus affectueux et plus tranquilles que les femelles, qui, elles, seraient plus vives et plus aventureuses. En réalité, là encore on ne peut pas généraliser, cela dépend de chaque cochon d’Inde, de sa personnalité, de son caractère, de son histoire…

Le choix du sexe dépend surtout du nombre de cochons d’Inde que vous pouvez accueillir, du nombre de cages disponibles et des possibilités de cohabitation.

Un ou plusieurs

Animal grégaire qui ne supporte pas la solitude et qui communique en permanence avec ses congénères, le cobaye doit vivre en groupe.

Au moment de l’acquisition, il est donc recommandé de choisir au moins deux cobayes. Oubliez l’idée d’acquérir un couple : la reproduction des cochons d’Inde est très délicate et souvent problématique. Ce n’est pas un risque à prendre !

Orientez-vous donc plutôt vers deux jeunes cochons d’Inde du même sexe et du même âge. Deux femelles ont plus de chances de s’entendre que deux mâles, mais tout est une question de personnalité et de caractère… Il existe des mâles qui s’entendent très bien et des femelles qui ne peuvent pas se supporter.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)