Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Bien nourrir son cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
cochon dinde nourriture

Le cochon d’Inde est un petit herbivore qui a besoin d’une alimentation adaptée, faute de quoi il tombe rapidement malade.

Malheureusement, bien des débutants en cobayes partent sur les mauvaises bases des informations erronées véhiculées par certains vendeurs en animalerie ou pensent qu’il suffit de donner une gamelle de granulés à un cobaye pour le maintenir en bonne santé.

Vous trouverez dans ce chapitre les notions à connaître pour offrir à votre petit compagnon une alimentation qui se rapproche le plus possible de celle dont il dispose à l’état sauvage.

Connaître le régime alimentaire de votre cobaye

On ne le répétera jamais assez : le cochon d’Inde est un herbivore strict ! C’est un point essentiel à connaître pour lui offrir une alimentation adaptée et le garder en bonne santé.

Proposer de la nourriture en permanence

Dans la nature, les cochons d’Inde ne disposent pas de nourriture riche et variée : pour subvenir à leurs besoins nutritionnels, ils doivent grignoter en permanence. C’est un mode d’alimentation qu’il faut absolument reproduire pour les sujets en captivité, non seulement pour que le cobaye n’ait jamais faim, mais aussi pour que son système digestif fonctionne correctement.

Il faut savoir que la consommation permanente d’aliments riches en cellulose assure la continuité des mouvements péristaltiques (motilité gastrointestinale), c’est-à-dire des mouvements intestinaux.

La musculature gastro-intestinale du cobaye est faiblement développée : si son ventre est vide, les mouvements péristaltiques ralentissent voire s’arrêtent, provoquant ce qu’on appelle une stase digestive. Comme le système digestif ne fonctionne plus, le cochon d’Inde cesse de s’alimenter…

C’est pourquoi votre cochon d’Inde doit toujours avoir quelque chose à se mettre sous la dent et c’est là que la distribution de foin à volonté entre en jeu.

Offrir des fruits et légumes variés

Il a été démontré scientifiquement que le cochon d’Inde développe des préférences pour certains aliments dès l’âge de 2 jours !

Aussi, il faut offrir à votre compagnon un large éventail de fruits et légumes dès ses premiers jours de vie, pour éviter qu’il se fixe sur un seul type d’aliment. Par exemple, si vous ne lui donnez que du concombre quand il est jeune, votre cobaye aura du mal à accepter d’autres légumes et risque de souffrir de carences en certaines vitamines ou minéraux.

Ne jamais changer brusquement d’alimentation

Si vous devez offrir des légumes variés à votre cochon d’Inde, en revanche il ne faut jamais le soumettre à un changement brusque d’alimentation. Chaque nouvel aliment doit être introduit très progressivement. Pourquoi ?

Parce que, comme il est expliqué dans le paragraphe précédent, le cochon d’Inde développe vite des préférences. Et pas seulement sur le plan du goût, mais aussi en ce qui concerne les formes, et les textures ! Un granulé qui a le même goût qu’un autre mais une forme différente peut représenter un réel problème pour votre cochon d’Inde !

Si vous lui donnez une nouvelle marque de granulés et de foin par exemple, il risque de ne pas y toucher et de se laisser mourir de faim. Il faut toujours effectuer une transition progressive sur plusieurs semaines.

Prenons l’exemple des granulés : votre cobaye était habitué à un produit A et vous voulez l’habituer au produit B. Voici comment procéder : 

- La première semaine, faites un mélange composé de trois quarts de produit A et d’un quart de produit B.
- La deuxième semaine, formez le mélange avec la moitié de produit A et la moitié de produit B.
- La troisième semaine, n’utilisez qu’un quart de produit A pour trois quarts de produit B.
- La quatrième semaine, donnez le produit B pur.

En fait, pour ce qui est du foin et des extrudés, il est recommandé de choisir un très bon produit et de s’y tenir tout au long de la vie de votre cobaye.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

5 commentaire(s)

Schumie a écrit:
il y a 3 mois
Bonjour je souhaiterai avoir un renseignement ou conseil je souhaiterais savoir si les granulés de mon ancien cochon d inde c était un poil court vont convenir a mon nouveau cochon d inde poil long type shelty merci
Liviadb a écrit:
il y a 10 mois
Bonjour mes cochons d'inde vivent dehors avec 2 lapins nains et ils ont un grand parc + des abris je les nourris principalement avec du foin + carottes+ pommes quels granulés me conseillez vous pour l'hiver que je peux trouver facilement en Suisse à un prix correct ? en effet ils maigrissent un peu en cette période je pense à cause du froid, nous avons des hivers entre 5 et -5 environ et un peu de neige.
merci pour les conseils
Amandine27 a écrit:
il y a 4 ans
daccord avec elilidu56
il y a 5 ans
je suis tout a fait daccord
Elilidu56 a écrit:
il y a 5 ans
il est trop mimi le cobaye qui est sur la photo
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)