Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Bain et shampooing du cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans

Généralement, il est fortement déconseillé de laver son cobaye. Cela n’est pas nécessaire car il fait sa toilette quotidiennement !

Cependant, le bain est recommandé pour les variétés dont le poil long nécessite un entretien régulier, ou lorsque le pelage est souillé par de la diarrhée ou de l’urine, par exemple. Utilisez toujours un shampooing adapté à son espèce et à son type de poil.

Voici comment procéder pour lui donner son bain en toute sécurité :

1. Placez votre cochon d’Inde dans une bassine ou un évier remplis d’un fond d’eau tiède ou pas trop chaude. Le niveau de l’eau ne devra pas dépasser le cou de l’animal.

2. Mouillez-le progressivement en prenant de l’eau dans le creux de votre main et en la versant doucement sur lui. Évitez toujours la tête, les oreilles et les yeux !

3. Quand vous voyez que votre cobaye commence à s’habituer, shampouinez-le délicatement. Répétez l’opération pour être sûr que son pelage soit bien nettoyé. N’oubliez pas de lui parler pour le rassurer !

4. Effectuez ensuite plusieurs rinçages à l’eau courante avec un débit assez faible pour éviter de l’effrayer.

5. Une fois le bain terminé, placez votre compagnon dans une épaisse serviette chaude, pour éviter un choc thermique. Massez-le doucement à travers la serviette pour absorber le plus d’eau possible de son pelage.

6. Quand son poil est bien essoré, vous pouvez l’envelopper dans une autre serviette sèche et le placer sur une bouillotte. Ou bien tenezle dans vos bras enroulé dans sa serviette le temps qu’il sèche entièrement.

Certains cobayes n’apprécieront pas de rester immobiles, aussi ce sera le moment idéal pour les faire jouer ou gambader dans la maison ! Cette activité physique leur évitera un refroidissement. L’usage du séchoir à cheveux n’est pas recommandé, car le bruit et la chaleur sont parfois traumatisants. Cela dit, certains cochons d’Inde s’en accommodent très bien et apprécient même ce moment.

Dans tous les cas, assurez-vous toujours que votre petit protégé est bien sec avant de le remettre dans sa cage. Offrez-lui un nid (ou à défaut un linge propre) dans lequel il pourra se réfugier pour rester au chaud le reste de la journée.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)