Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

5 règles pour un cochon d'Inde en bonne santé

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans

Une bonne santé passe avant tout par une bonne prévention. Voici les règles de base pour éviter les problèmes de santé et, s’il en survient, pour minimiser leurs dégâts.

1. Respectez les règles élémentaires d’hygiène et d’alimentation

Un cochon d’Inde bien nourri et maintenu dans de bonnes conditions d’hygiène court beaucoup moins de risques de tomber malade.

Veillez aussi à vous laver les mains avant de vous en occuper si vous avez manipulé d’autres animaux auparavant.

2. Contrôlez l’état de votre cobaye tous les jours

Tous les jours, vous devez observer les yeux, les poils, la peau, l’anus et les parties génitales de votre cochon d’Inde pour vous assurer que tout va bien. Vérifiez aussi qu’il mange bien et boit suffisamment.

Pour les griffes et les dents, une inspection par semaine suffit.

La pesée est également un très bon moyen de contrôler l’état de santé de votre animal. Ne placez jamais la balance sur une table, mais plutôt par terre pour éviter que le cobaye se blesse s’il venait à sauter.

3. Pratiquez la quarantaine

Quand un nouveau cochon d’Inde arrive à la maison, il faut toujours le placer en quarantaine pendant un mois, dans une autre cage et dans une pièce à l’écart. Cela évite la transmission de maladies graves et/ou difficiles à traiter, comme la teigne ou le coryza. Cette période vous permettra aussi de l’habituer progressivement à sa nouvelle nourriture.

Et avant de le faire vivre avec vos autres cochons d’Inde, emmenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer que tout va bien !

Si vous avez un cochon d’Inde malade, il faut aussi à tout prix l’isoler des autres, même si la maladie se traite facilement.

4. Choisissez le bon vétérinaire

Il est malheureusement très difficile de trouver un vétérinaire qui s’y connaisse en cochons d’Inde. C’est pourquoi il faut se renseigner à l’avance pour éviter d’avoir à aller chez « n’importe qui » le moment venu, surtout si le cas est urgent.

Trouver un praticien qualifié est d’autant plus difficile qu’il n’existe pas de diplôme de « spécialiste en petits animaux de compagnie ». C’est à vous de vous renseigner sur les spécialités du vétérinaire (voir encadré). N’oubliez pas non plus que les tarifs peuvent être élevés et que le cabinet vétérinaire ne sera pas forcément près de chez vous !

5. N’attendez jamais pour soigner votre cobaye

Quand un cochon d’Inde est malade, attendre, c’est le condamner…

On voit trop souvent des maîtres qui préfèrent demander de l’aide en posant des questions sur les forums consacrés aux cobayes plutôt que d’emmener leur animal chez le vétérinaire. Leurs excuses sont toujours les suivantes : ils n’ont pas le temps, ils n’ont pas d’argent, ou, pour les plus jeunes, les parents ne veulent pas.

N’oubliez pas que le cochon d’Inde a un métabolisme très élevé. Cela veut dire que s’il tombe malade, l’affection évoluera très rapidement et l’animal risque de mourir en quelques heures. Il faudra donc l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible. Alors si votre cochon d’Inde est malade, n’attendez pas. Offrez le maximum de chances de survie à ce petit compagnon qui vous donne tant de bonheur.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

2 commentaire(s)

Zouzou20 a écrit:
il y a 2 ans
J'ai une amie qui a un cochon d'Inde mâle et et moi j'ai une femelle j'aimerais bien qu'ils se rencontre mais j'ai peur que la grossesse et l'accouchement soit nocifs pour ma louloute
Répondez-moi !!!
Zouzou20 a écrit:
il y a 2 ans
I love the guinea pig
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)