Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Un chinchilla pour qui ?

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Un rongeur pas adapté aux jeunes enfants

N’importe qui, ou presque, peut devenir le maître d’un chinchilla, à condition toutefois d’être sensible au charme de notre petit rongeur, à sa grâce, à sa douceur, bref, à condition d’en avoir envie. Comme pour tout animal, il ne faut surtout pas le prendre à contrecoeur. Néanmoins, ce n’est pas un compagnon à conseiller aux très jeunes enfants, âgés de moins de huit ans.

Ceux-ci, en effet, ont tendance à manquer de délicatesse dans le maniement des animaux. Ils n’en comprennent pas toujours la fragilité. Or le chinchilla est sensible au stress, il n’aime pas être serré trop fort, ni manipulé maladroitement, et cela peut provoquer chez lui de la peur, voire une légère agressivité.

Pour des enfants de cet âge, on choisira plutôt un cobaye, animal plus « rustique », même s’il faut bien admettre qu’il a un comportement moins vif et moins amusant.

Le chinchilla pour les enfants plus âgés, un moyen de responsabiliser

En revanche, pour les enfants un peu plus âgés, la possession d’un chinchilla constitue souvent un excellent moyen de les responsabiliser, de leur apprendre à prendre en charge, à un certain niveau, l’ensemble des besoins d’un être vivant.

Le maître devra donc être un enfant de plus de huit ans, un adolescent ou un adulte, conscient de la nécessité d’être attentionné.

En outre, la relation sera facilitée si la personne sait se montrer calme et douce, et faire preuve d’une certaine patience, pendant la phase d’acclimatation, en particulier.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)