Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Promenades avec le chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Nous avons préféré parler d’apprivoisement du chinchilla plutôt que de dressage, car Eryomis n’est pas un chien, par exemple, et n’offre pas du tout les mêmes possibilités... Ainsi en a décidé la nature et vous n’y pourrez rien ! Cela dit, on peut, à force de patience, faire prendre certaines habitudes à son protégé, mais les résultats dépendent beaucoup des individus.

En particulier, on parvient parfois à interdire certains lieux à ce petit animal (par exemple, la cuisine ou la salle de bains) ou certains actes (ronger les fils électriques ou la plante du salon). Mais attention, même si vous pensez qu’il a « compris », la surveillance reste une nécessité !

Pour interdire certaines choses à son chinchilla

Pour ces rudiments de dressage, on peut utiliser la technique du pistolet à eau (un petit vaporisateur peut très bien faire l’affaire).

Quand l’animal s’engage dans le lieu interdit, ou commet la bêtise en question, envoyez une petite giclée, accompagnée d’un mot réprobateur (toujours le même, par exemple « non ! » dit d’un ton ferme), ou d’un son comme un claquement de mains. Il s’enfuira aussitôt et ne tardera pas à associer l’acte et la punition. (Nous vous déconseillons les tapes... qui de toute façon ne doivent être administrées que sur les fesses, et être extrêmement légères !)

Attention de ne pas traumatiser l’animal. Il est bien sûr hors de question de détremper notre rongeur (d’ailleurs, au bout d’un moment, supprimez l’eau, le « non ! » seul devant suffire), ou de le déstabiliser.

Si vous abusez du procédé, le chinchilla aura l’impression que, quoi qu’il fasse, un châtiment imprévisible l’attend. Il en sera logiquement stressé.

Vous ne pouvez rien faire contre la dissémination de quelques crottes

À ce propos sachez qu’on ne peut éviter, pendant les promenades, la dissémination de quelques crottes, du reste peu nombreuses et peu salissantes. N’engagez pas la guerre sur ce point, c’est un combat perdu d’avance ! (Quoique certains particuliers prétendent y être parvenus, mais nous n’avons jamais pu le vérifier, et il s’agit de toute façon de cas isolés.) En revanche, les urines sont généralement retenues sans problème pendant la durée des promenades. Elles sont habituellement déposées dans le même coin de la cage.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)