Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes respiratoires du chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Les « rhumes »

Les chinchillas ont parfois des rhumes ou des bronchites, qui peuvent être causés par un refroidissement brusque, une exposition à des courants d’air ou une contagion par d’autres animaux familiers, voire, dans certain cas, d’humains. Ils ont alors une respiration rauque, éternuent, ont les yeux larmoyants et semblent frappés d’apathie.

Isolez le malade, placez sa cage au calme et au chaud (sans excès, bien entendu) et administrez une cure de vitamines.

Un traitement antibiotique s’avère parfois inévitable, mais il ne faut s’y résoudre qu’en dernière extrémité car ce sont des médicaments que les chinchillas supportent mal.

En ce qui concerne les mesures de prévention, veillez à ce que les animaux qui sont fréquemment lâchés ne se couchent pas près d’une porte, où un petit passage d’air peut suffire à déclencher la maladie.

Les pneumonies

Il s’agit là d’une affection beaucoup plus grave, d’origine microbienne. Les symptômes sont les mêmes que dans le cas précédent avec, en plus, une respiration bruyante et accélérée, et, souvent, une violente constipation.

Différents microbes peuvent causer cette maladie (Streptococcus pyogènes, Pasteurella ou Klebsiella pneumoniae), mais l’évolution de la pathologie est beaucoup trop rapide pour laisser le temps de faire des analyses détaillées : il faut immédiatement traiter avec un antibiotique à spectre large, de type tétracycline ou fluoroquinolone.

Les causes des pneumonies sont extrêmement variées : ordinairement exposition aux courants d’air, mais aussi stress dû à des modifications de l’environnement ou de l’alimentation, ou encore contamination.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)