Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Où adopter son chinchilla ?

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Adopter son chinchilla dans une animalerie

Vous pouvez adopter votre chinchilla dans une animalerie, ce qui n'est pas conseillé. Néanmoins, si vous adopter votre chinchilla en animalerie, préférez une animalerie qui n’hésite pas à vous communiquer le nom de l’élevage où elle se fournit. (Le négociant n’a rien à y perdre, les élevages importants ne vendant jamais directement aux particuliers).

Adopter en élevage

Il est conseillé d'adopter un chinchilla en élevage, à condition qu'il s'agisse d'un bon élevage, compétent. Les éleveurs qui sont des passionnés seront à même de vous renseigner sur ses parents, son âge exacte et ses antécédents. Le chinchilla aura été manipulé depuis son plus jeune âge et sera ainsi moins timide qu'adopter en animalerie. Souvent malades en animalerie, dans un bon élevage, le chinchilla est généralement en bonne santé.

Il existe en effet un risque à se fournir entre particuliers, ou dans de petits élevages non spécialisés qui s’occupent de toutes sortes de rongeurs. Les éleveurs spécialisés dans le chinchilla savent reconnaître rapidement les défauts d’apparence, de santé et de caractère ; et, quand il s’agit d’élevages sérieux, ils écartent les individus porteurs de ces défauts.

Adopter chez un particulier

Un particulier ou un amateur, au contraire, aura du mal à détecter certaines malformations chez le jeune, ou il sous-estimera leur gravité, ou encore il n’aura pas le coeur de sacrifier un animal malade. Ainsi, même s’il s’avère tentant de reprendre à quelqu’un un jeune chinchilla pour lui rendre service, ou pour réaliser une économie, ce n’est pas toujours le choix le plus judicieux.

N’hésitez jamais, dans tous les cas, à prendre conseil auprès d’une personne compétente, vétérinaire ou bien éleveur (voir annexe en fin d’ouvrage) : vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)