Langage et attitudes du chinchilla

| Poids : | 400 à 600 g | Longeur : | 25 à 30 cm |
|---|---|---|---|
| Espérance de vie : | 10 à 12 ans | ||
Le mot « langage » est bien entendu impropre pour désigner la gamme de sons émis par cet animal. On est cependant impressionné – quand on y prête attention – par la très grande variété de bruits qu’il emploie pour exprimer ses sentiments. On est aussi un peu déconcerté quand il s’agit de les évoquer par écrit !
Un chinchilla qui recherche le contact le fait soit silencieusement, soit en émettant un petit son sourd très léger (« mmh... mmh... mmh... »), son que les petits utilisent entre eux ou avec leur mère. Au contraire, la peur se manifeste par la fuite, ou par un cri strident (une sorte de « oui – oui – oui – oui ! » saccadé), ou encore par une sorte de claquement qui peut faire penser à un éternuement. Quant à l’agressivité, elle s’exprime par une posture particulière – redressé sur les pattes arrière, les dents découvertes – et elle s’accompagne souvent d’un cri qui ressemble à celui du loir, à mi-chemin entre l’éternuement et une sorte de « ké – ké – ké ! ». Cette attitude est fréquente entre deux animaux qui ne s’aiment pas.
Enfin, sachez que les femelles refusant vraiment le contact se redressent fréquemment et envoient un jet d’urine qui, comble de raffinement, est en général dirigé vers les yeux de l’intrus ! Traitement fort désagréable quand il vous est destiné... (mais qui existe chez d’autres rongeurs, notamment les écureuils).
Nos vétérinaires et experts répondent à toutes vos questions.

Rat
Hamster
Lapin
Furet
Ecureuil
Souris
Gerbille
Octodon
Cochon d'Inde
Guismo
Bonnie
Blake
Whisper Lilo
Bib
Tagada
Chipie
Snoopy
Titou

0 commentaire(s)
Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !