Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Langage et attitudes du chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Le mot « langage » est bien entendu impropre pour désigner la gamme de sons émis par cet animal. On est cependant impressionné – quand on y prête attention – par la très grande variété de bruits qu’il emploie pour exprimer ses sentiments. On est aussi un peu déconcerté quand il s’agit de les évoquer par écrit !

Un chinchilla qui recherche le contact le fait soit silencieusement, soit en émettant un petit son sourd très léger (« mmh... mmh... mmh... »), son que les petits utilisent entre eux ou avec leur mère.

Au contraire, la peur se manifeste par la fuite, ou par un cri strident (une sorte de « oui – oui – oui – oui ! » saccadé), ou encore par une sorte de claquement qui peut faire penser à un éternuement.

Quant à l’agressivité, elle s’exprime par une posture particulière – redressé sur les pattes arrière, les dents découvertes – et elle s’accompagne souvent d’un cri qui ressemble à celui du loir, à mi-chemin entre l’éternuement et une sorte de « ké – ké – ké ! ». Cette attitude est fréquente entre deux animaux qui ne s’aiment pas.

Enfin, sachez que les femelles refusant vraiment le contact se redressent fréquemment et envoient un jet d’urine qui, comble de raffinement, est en général dirigé vers les yeux de l’intrus ! Traitement fort désagréable quand il vous est destiné... (mais qui existe chez d’autres rongeurs, notamment les écureuils).

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

1 commentaire(s)

Gwen1603 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, quelqu'un pourrait il me renseigner svp. J'ai adopté un couple de chinchillas de l'âge de 2 ans à une dame il y a plus de 2 mois. La dame pensait que c'était deux femelles mais non. Ils n'ont jamais fait de bébé. La depuis maintenant 3 semaines j'ai du les séparé car la femelle ne veut plus que le mâle l'approche : position de défense, cris, poils arrachés jets d'urine... La première fois je les ai séparé une nuit le lendemain ça a été câlins etc et arrivé au soir quand le mâle l'appoché c'était reparti pour la dispute. Lors de leur sortie au début tout va bien ils se sentent cours font des petits cris et quand le mâle veut l'approcher c'est reparti pour la dispute. Cela me semble bizarre surtout après 2 ans de cohabitation. Je ne peux meme pas dire si elle est gestante car quand je l'ai eu elle pesait 553 grs et hier 562 grs. Ses tétines font environ 5,6 millimètres alors qu'elle n'a jamais eut de bébé, roses pointes rosée mais fort pâle. Merci de m'aider
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)