Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Fractures du chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Les chinchillas sont des animaux agiles ; cependant, au cours de leurs acrobaties ou pendant des combats, il arrive qu’ils se brisent accidentellement une patte postérieure. S’il ne s’agit pas d’une fracture ouverte, la meilleure solution consiste à laisser le chinchilla seul, en veillant à ce qu’il demeure dans de bonnes conditions (tranquillité), et la réduction de la fracture interviendra d’elle-même assez rapidement, en deux ou trois semaines.

Installer une attelle s’avère souvent inutile, puisque l’animal souffre en général pendant sa mise en place et s’en débarrasse en la rongeant dès que vous avez le dos tourné, car il ne la supporte pas.

En cas de fracture ouverte

Si la fracture est ouverte (c’est-à-dire si l’os, bien visible, a percé la peau, provoquant un saignement), la situation est bien plus dangereuse puisque la plaie a toutes les chances de s’infecter. Il n’y a pas d’autre solution, dans ce cas, que de faire réaliser l’amputation du membre par un vétérinaire.

Notez que, si vous ne vous résolvez pas à cette extrémité, Eryomis réglera le problème à votre place puisque les animaux s’amputent généralement eux-mêmes dans ce genre de situation et au prix de souffrances bien plus grandes que celles occasionnées par une intervention chirurgicale. Leur instinct leur dicte cette attitude pour éviter la gangrène, qui est toujours mortelle. Une amputation n’est pas forcément une tragédie pour un chinchilla.

Un vieux mâle, reproducteur dans un élevage, après s’être fait une fracture ouverte à une patte arrière en sautant, s’était amputé lui-même au-dessus du genou. On le soigna sans trop d’espoir vu son âge, mais au bout de quelques mois il était à nouveau en pleine forme... et il a même repris ses fonctions reproductrices, dont il s’acquitte, paraît-il, très bien !

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)