Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Chinchilla et autres animaux

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

L’expérience prouve qu’il est possible d’habituer les chinchillas à vivre à proximité de la plupart des animaux domestiques, à l’exception de ceux qu’il considère comme des prédateurs – parfois à tort : les serpents et les oiseaux. (La prédation des condors dans leur milieu d’origine a rendu les chinchillas très craintifs à l’égard de tout ce qui vole au-dessus d’eux.).

Mais « possible » ne signifie pas forcément « souhaitable » ni « facile », tout dépend des situations, des espèces et du maître.

Les chinchillas et les autres rongeurs

Notre ami Eryomis cohabite sans problème avec la grande majorité des rongeurs et lagomorphes, lapins, hamsters, cobayes, rats, etc. Il accepte même facilement de partager leur cage. Seul l’écureuil peut parfois être source de difficultés, le chinchilla pouvant être effrayé de la trop grande vivacité de son compagnon.

La cohabitation dans la même cage est toutefois déconseillée pour des raisons alimentaires. Nos rongeurs vont se nourrir les uns dans les mangeoires des autres, et il en résultera des problèmes intestinaux graves (parfois pour les deux occupants), tels que constipations, diarrhées...

Les chinchillas et les chats

Aussi étonnant que cela paraisse, et malgré la prédation du chat sauvage (chat des Andes) dans le milieu naturel, notre petit rongeur n’est pas effrayé par les chats. Ceux-ci, d’ailleurs, ont avec lui un comportement différent de celui qu’ils présentent en présence d’autres petits rongeurs (rat, hamster, souris, gerbille, écureuil de Corée, etc.). Ces derniers provoquent en effet des attitudes de chasse chez le chat : affût, approche masquée et attaque.

À l’inverse, le chinchilla – s’il éveille une curiosité certaine – ne déclenche en général aucune réaction agressive. La prudence exige cependant de ne jamais laisser cohabiter sans surveillance chat et chinchilla : en cas de saute d’humeur soudaine, le rapport de forces serait tout de même très favorable au chat...

Les chinchillas et les chiens

Là aussi, la vie commune est tout à fait possible entre les deux espèces, et il existe des exemples d’amitiés touchantes. Il faut néanmoins tenir compte de la race du chien. Les chiens de chasse représentent un danger, contrairement aux chiens de berger, de compagnie ou de garde qui, eux, ne font en principe aucun mal au chinchilla.

L’autre facteur déterminant est, bien entendu, le degré d’obéissance du chien et l’autorité dont le maître dispose à son égard. C’est à ce dernier d’évaluer au bout du compte si le chien est capable d’accepter son compagnon comme faisant partie de la maison, ou s’il s’obstinera à le traiter en intrus.

L’âge des protagonistes peut aussi avoir une influence, les animaux jeunes étant parfois plus souples... mais il n’existe pas de règles strictes en la matière. Cependant, avec les chiens comme avec les chats, il est déconseillé de laisser les animaux en liberté sans surveillance... Pourquoi prendre des risques inutiles ?

Les risques de contamination

Il faut avoir aussi à l’esprit que votre chinchilla peut être contaminé par des germes (salmonelles, streptocoques), des champignons (microsporum...) ou des parasites (acariens, trichomonas...) provenant d’autres animaux ; et, cela, même si ces derniers paraissent sains (et à plus forte raison s’ils sont visiblement malades). C’est même vrai de l’homme, qui peut transmettre à son petit compagnon des rhumes ou certaines grippes.

En tout cas, si votre chinchilla souffre d’une quelconque affection, il faut se poser la question d’une possible contamination par un autre animal. En conclusion, nous dirons que de nombreuses cohabitations peuvent raisonnablement être tentées (beaucoup ont réussi), mais qu’en général elles nécessitent de la part du maître un surcroît de soins et d’attention.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)