Nos premiers lapins (ou chat chien ect.)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Partagez vos histoires de premières expériences vos erreurs, tous ce que vous voulez, même de vieux souvenirs avec vos animaux actuels, racontez tout!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
27 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je connais des amis qui avaient des amies qui avait une chatte qu’ils refusait de stérilisée donc évidemment ils avaient des chatons et ils les noyaient dans un grand baril d’eau… ils étaient même habitués et leur fille de 6ans trouvait ça normal. Ce type de personne mérite qu’on leur fasse la même chose ! Ça me dégoûte… noyer des petits chats… je ne comprends pas comment les parents de mon amies pouvait continuer d’être ami avec des gens comme ça. Personnellement si quelqu’un de mon entourage faisait ça je ne leur parlerai plus jamais 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Yubitsume, action de s'emputer de la dernière phalange de l'auriculaire ou de l'anulaire, généralement chez le yakuza. Faites parreil avec tous les autres doigts de touts les autres membres d'un animal innocent et appelez ça le *dégriffage*. Je n'ai pas envie d'énumérer toutes les conséquences, dont le refus d'aller à la litière, qui mène souvent à l'euthanasie. dégueulasse Je connais quelqu'un qui a noyé son chat, je ne veux plus lui parler. C'est horible de faire ça. C'est un meurtre. Que des enfants appellent ça ''normal''🤮

 

En fait c'est peut-être moi qui ne comprends pas les chats!😅 Mais je les adore, ces boulles d'amour♡♡♡

 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Attends y’a des gens qui enlève totalement les griffes de leur chats !? 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Tout a commencé un beau jour, là où un joli chat gris, probablement assez âgé est arrivé à l'animalerie (une animalerie-refuge) que je fréquetait. Un proche du propriétaire avait trouvé un chat frigorifié dehors. Je me suis tout de suite attaché à ce chat. À toutes les semaines (quand j'avais l'occasion de le voir), je sudoyais mes parents pour qu'il nous rejoigne.

Sur la photo, moi tenant Bertrand à l'époque où la partie nécrosée de ses oreilles était encore rattachée. Il est même à l'animalerie ici.

Je m'occupait énormément de Chatouille (notre chatte de huit ans aujourd'hui) pour les convaincre. Je me levais même chaque jours à 6h du mat. J'ai même failli perdre espoir à quelques moments, mes parents m'avaient dit ''non'' une fois, mais j'ai persévéré.  Un beau jour, j'ai enfin trouvé un nom pour mon chat: Gribouille. C'était pas très original mais je trouvais que ça lui collais bien puisqu'il était gris. 

On a même pensé qu'il fallait le castrer (spoil, il était déjà castré). Mais mes parents ont fini par accepter. Je me souviens bien du jour où mon père a dit qu'il ''allait le chercher mercredi''. Une vraie exitation pour le gamin d'onze ans que j'étais à l'époque. 

En ce qui est de son nom, ma mère a accepté qu'on l'adopte s'il s'appelle Bertrand. 

Première visite chez le vétérinaire. Bertrand est stressé mais bientôt prêt pour une nouvelle vie.

 

Mercredi 29 janvier 2020, Bertand Gribouille (du coup c'est son nom officiel sur les papiers mais je vais l'appeler Bertrand pendant le reste de l'histoire) arrivé chez nous. Au début, il est resté confiné dans ma chambre (plus longtemps que Janette car il était craintif) mais peu a peu, il s'habituait à la maison malgré l'acceuil froid de Chatouille. Finalement, tout est rrentré ddans l'ordre au bout de quelques mois. Même Chatouille a fini par le tolèrer et parfois, je le laissais sortir sur la galerie avant.

Mais un jour, je l'ai perdu. Je l'ai cherché dans tous le cartier, j'ai fouillé partout... rien. Puis ma tante a dit, ''il porte un collier à grelot, ton chat?'' (Il en portait un à cette époque) ''heu... oui, pourquoi?'' II était tout juste sous l'arbruste du voisin...😅 N'empêche que depuis, je ne l'ai plus sorti. 

Bertrand était un chat attachant. II faisait toujours des miaulements totalement improbables et inimitables!😂 c'était un gros buveur et il demmandait toujours de l'eau.

Il avait pour habitude de manger de la nourriture de table voire de demmander dirrectement notre nourriture et dificile de lui refuser donc on s'assurait que les morceaux soient adaptés à sa consomation. 

Bertrand demmande à mon père un morceau de viande

 

La seconde fois où j'ai perdu Bertrand, je retrais chez moi quand j'ai vu Chatouille descendre les escaliers. II était tôt le matin et j'ai réalisé que j'avais oublié de fermer la porte. Enfer, Bertrand s'était enfui. 

Nous avons réussi à le récupérer après trois jours grâce à un piège loué de la SPCA. 

C'est un peu plus tard qu'il a cotoyé Téo, puis Janette, trois mois plus tard.

(Suite bientôt)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Attends y’a des gens qui enlève totalement les griffes de leur chats !? 

Tout a fait. C'est inhumain.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ma première nuit avec Bertrand, je lui ai promis que dans dix ans, quand il mourrait, je serait avec lui jusqu'à la fin. Je croyais qu'il était éternel malgré les nombreuses fois où il aa eu du sang dans les urines. Pour toutes les fois où il a eu des problèmes rénaux, on s'assurait ttoujours qu'il ait de l'eau et on lui achetait des croquettes spéciales pour les chats ayant des problèmes urinaire ainsi qu'une sorte de poudre à base de canneberge.

Ça faisait maintenant un mois que Janette nous avait rejoint, quatres mois que Téo nous avait quitté deux pieds sous terres. Cela faisait quelques jours que mon chat allait de plus en plus mal. Ce soir là, je me souviens, j'étais avec ma grand-mère et ma lapine au parc. On avait trouvé un freezbee (ça s'écrit comme ça? Le disque qu'on lance dans les airs) Et on a joué un peu avant de rentrer. II faisait déjà noir mais le ciel était dégagé, une belle soirée d'automne. En rentrant, j'étais heureux, jusqu'à ce que ma mère m'annonce qu'après le souper, on filait chez le vet. 

Bertrand miaulait à tu tête dans la voiture. Stressé et Souffrant comme jamais, on essayait tout de même de le rassurer. On a pas attendu longtemps aux urgences avant que Bertrand soit pris en charge. Test urinaire et prise de sang ont révélé uune insuffisance rénale chronique en phase terminale. Une euthanasie fut décidée ''NON!'' je criait... ''C'est mon chat, je ne veux pas le tuer!'' 

Bertrand♡

J'ai quand-même assisté à l'euthanasie. On nous a apporté un Bertrand affaibli et maigre comme jamais. Je voulais rentrer chez moi avec lui, qu'il s'endorme paisiblement une dernière fois chez lui plutôt qu'en ces lieux inconnus. On avait juste un peu de temps. En appuyant sur la petite sonette, un vétérinaire viendrait, ça serait la fin. 

''Je ne veux pas''

 

On a fini par appeler le veto. 

À la première injection, il s'est écroulé, comme si c'était un soulagement. À la seconde, la vétérinaire a fini par déclarer, écoutant ses battements de coeur ralentir, ''Voilà, son coeurs s'est arrêté''

Nous sommes rentrés chez nous avec un panier vide. Une pluie froide s'abbatait sur nous lors du court chemin vers l'auto. Nous n'avons rien dit. 

Le samedi 30 octobre 2021, Bertrand nous a quitté, à peine deux ans après nous avoir rejoint.

Photos ci-dessus prises quelques semaines avant sa mort.

À jamais dans nos coeurs, adieu, Bertrand♡

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Le problème du dégriffage c'est surtout que ça leur retire beaucoup, dont: 1- la capacité à s'accrocher à des surfaces (les miens se jettent sur leur arbre à chat et grimpent comme des araignées, c'est drôle et ils s'amusent), 2- ça leur retire leur SEULE défense puisque les crocs ne sont pas aussi puissants et pas suffisant pour se défendre, et comme vous l'avez souligné liquid_paper, 3- c'est littéralement comme leur couper les doigts puisque les coussinets sont plutôt comme une "paume". Les griffes sont tout ce qui leur permettent de se déplacer aussi habilement, d'attraper des objets et les maintenir, de se défendre.... C'est une mutilation, y'a pas d'autres mots.

Il n'y a pas nécessairement besoin de les comprendre, tant que tout le monde vie bien et qu'ils sont respectés! :D

 

Malheureusement dès qu'il y a un problème de santé comme celui ci, on ne peut rien faire hormis leur offrir la meilleure vie possible. :/ Ma chatte Chipie à l'époque avait 6 ans. Problèmes aux deux reins, elle ne mangeait plus, ne buvais plus, vomissait, devenait léthargique... on allait pas la laisser comme ça. Bertrand à pu être entouré, c'est chouette pour lui je trouve.

Pour ma Kiwi en revanche ça été une chute parce qu'elle avait probablement complètement raté un saut, et elle avait sans doute un problème de santé de base puisqu'elle a gardé sa taille de chaton (donc vraiment toute petite) pendant environ 3 ans. C'est mon meilleur ami qui m'a appelé dans l'après midi pour me prévenir, et il a voulu m'épargner la vue sur sa tête ouverte en sang au sol au pied du meuble. Je me suis toujours demandé ce qu'il s'est réellement passé, et ce que j'aurai pu faire pour éviter ça. Un troisième grand arbre à chat? Un matelas en dessous? Mieux lui apprendre à ne pas aller dans cette partie du salon? Aucune idée.

C'est triste quand ça arrive comme ça. Maladie, accident, mais on peut pas non plus toujours les suivre H24 avec une loupe, ils ont le droit de mener leur vie. Ca fait partie de ce qui peut arriver, c'est le contrat quand on les adopte. On a pas toujours le luxe de les aider et les accompagner sur la fin, donc c'est bien que ce petit Bertrand Gribouille (incroyable ce nom) vous ai eut. :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?