Nos premiers lapins (ou chat chien ect.)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Partagez vos histoires de premières expériences vos erreurs, tous ce que vous voulez, même de vieux souvenirs avec vos animaux actuels, racontez tout!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
27 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oh il me fait penser à Filou niveau caractère. Toutes mes condoléances, il avait quel âge à la fin ? Et au final tu l’a garder combien de temps ?

Toujours environ deux ans, je l'ai écrit à la fin ;) 

J'aurait tellement aimé avoir un lapin avec une personnalité similaire! À la base, je voulais un lapin similaire à Téo mais différent physiquement et si possible, une femelle, car je ne voulais pas le remplacer.

Je l'ai gardé pendant deux mois au final, ça aussi, je l'ai écrit.^^

Téo, c'est de l'histoire ancienne maintenant, mais je me souviendrai toujours de lui, je pense que c'est important que vous le connaissiez un minimum. Comme c'est bien parti, je vais vous raconter l'histoire de Bertrand, pleine d'aventures aussi!

(mais pas tous de suite ^^') 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

AH! Comme quoi des fois on se retrouve sur des passions assez communes. xD

Ah, je comprend mieux! C'est plutôt chouette qu'elle se soit rendu compte que le temps lui manquait, et elle pouvait toujours passer le voir j'imagine?
C'est pas risqué que quelqu'un attrape la pasteurellose si le lapin l'avait? Il a choppé ça comment?

Oui, j'ai très souvent vu sur internet "parfais pour les enfants" et bizarrement quand on se renseigne mieux et auprès de professionnels on se rend compte que c'est l'inverse et qu'il faut éviter tant que l'enfant est en trop bas âge. :/

Le seul truc qui peut être un vrai défaut avec les chats, c'est leur manie de dézinguer les plantes malgré l'éducation. (ne pas griffer tel ou tel truc ok, ne pas détruire un vase volontairement ok, mais les plantes osef. allez savoir....) Sinon ce sont des merveilles! (puis avec tout le poil qu'on ramasse il y a de quoi se faire un oreiller haha)

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

"[...] un lapin similaire à Téo mais différent physiquement et si possible, une femelle, car je ne voulais pas le remplacer."

"Téo, c'est de l'histoire ancienne maintenant, mais je me souviendrai toujours de lui [...]"

Je trouve que c'est un très bon état d'esprit et une bonne façon de faire le deuil. Perso j'étais hyper attaché à mon vieux chat Fripouille (j'ai quand même partagé plus de la moitié de mon existence avec lui), et même si il a eut une bonne longue vie en bonne santé j'ai déjà peur de cette impression de le "remplacer" en m'occupant de mes autres chats. 

Après, c'est un problème de société qui veut qu'on soit en larmes et inconsolable pour faire preuve de notre sensibilité.... alors qu'au final même si le deuil est rapide ça ne veut pas dire qu'on y pense pas et que l'animal n'a plus aucune place dans nôtre coeur.

Hâte de voir l'histoire passionnante de Bertrand! xD

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Elle pouvait passer le voir mais ne l'a pas fait.  Cependant, on lui partageait toujours des photos et des nouvelles de son lapin. 

En ce qui est de la pasteurellose, elle ne touche pas les humain, ni les chats ou quoi que ce soit. C'est une maladie naturellement présente chez les lapins eet peut être déclanchée par parfois pas grand chose. À mon avis, mais ça reste une hypothèse, c'est le manque d'aèration dans la cage qui a eu raison de lui. J'ai pu voir de l'urine et des selles dans une de ses cabanes en carton, je suppose que ce manque d'hygiène a pu déclencher la maladie. C'est pour cela que Janette n'a presque pas connu la cage. (Sauf pendant une heure à son arrivée chez nous, et encore, j'ai fini par la mettre en harnais)

Oui, les chats rajouttent vraiment de la vie à la maison! Les lapins c'est parreil, sauf qu'ils risquent moins l'empoisonnement aux plantes d'intérrieur et plus facile à éduquer (les chats ne comprennent rien alors que les lapins s'obstinent à faire n'importe quoi même si ils comprennent)

Le souci avec les lapins, c'est le veto, les lapins ne vivant pas longtemps dans la nature, en captivité, ils ont tendance à mal vieillir. 

Je ne comprendrai jamais ce mythe. À quel moment un enfant peut éduquer un animal? Payer le veto? Analyser quotidiennement son comportement pour s'assurer qu'il est en santé? Gèrer les portions allimentaires? Aucun animal n'est fait pour les enfants et certainement pas le lapin. Sinon, le golden retriver est un super compagnon pour une petite famille, mais encore, jamais pour un enfant.

En fait, sur le coup, ça m'a vraiment fait mal de trouver ce petit corps froid par terre. C'était la première fois que je me trouvais confronté à la mort d'un être si cher qui était parti bien trop tôt. Ce n'était pas la façon dont j'espèrait que nos adieux se fassent. Il était supposé rentrer chez lui, pas mourrir seul. Je savais que j'était prêt à avoir une autre lapin, et je trouve injuste les gens qui restent sur la mort de leur animal précédent. Il faut aller de l'avant plutôt que de s'accrocher à ceux qui sont parti. Et surtout ne pas adopter un nouvel animal si on est pas prêt. Non à la négligence. J'adore les lapins, j'adore Téo, j'adore Janette. C'est comme les gens qui ont plusieurs chats ou plusieurs chiens, c'est pas pour avoir les animaux en double!

Nos petits défunts resteront à jamais dans nos coeurs.♡ 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

J’aime Filou, j’aime Maya j’aime Sun et tous d’un amour différent. Quand j’ai pris Maya je cherchais un lapin pour vivre une nouvelle histoire et non revivre celle que j’avais eu avec Filou. J’ai une question c’est quoi les symptômes de pasteleurellose ? Connaissant mes lapins en tout cas il vaut mieux avoir un chien de famille avec des enfants en bas âge que de leur offrir un lapin juste pour eux… comme je l’ai dit dans le post pour Pâques il vaut mieux leur prendre un lapin en chocolat, c’est moins cher, moins dur d’entretenir, ça pend moins de place et ça vie beaucoup moins longtemps. Pour l’éducation mes chats était plus facile que Maya, (elle mange tout, les murs, le bois, les livres et de temps en temps les câbles) chaque fois que je la regarde et que je lui dit non elle s’arrête mais des que j’ai le dos tourné elle recommence 😭. Je comprends pas Sun je l’ai éduqué pareil et il mange rien (sauf certain truc que je lui donne exprès pour ça)

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

En fait, un chat, ça ne s'éduque pas juste parce que ce n'est pas nécessaire en temps normal. 

Concernant la pasteurellose, ça ressemble à un rhume et certains appellent cette maladie ''coryza du lapin'' bien qu'il ne s'agisse pas d'un coryza. En phase terminale, il peut se manifester sous forme d'abcès, comme pour Téo. C'est un problème respiratoire.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ah d’accord je connaissais sous le nom de coryza du lapin. En soit la mère apprends déjà à ses chatons tout ce qu’il faut savoir (propreté, on ne griffe pas les mains, on est pas trop brusque,…)

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Dommage, ça me fait penser à ces gens qui se débarrassent un peu de leur animal par manque de temps, font mine de s'y intéresser mais en fait s'en fichent un peu en sachant qu'il est bien placé. :/

Ah sisi, les chat comprennent TRES bien. Ils ont une mémoire assez importante aussi! C'est juste que certains sont capricieux, et pour d'autres il faut plus de patience. J'ai toujours réussi à enseigner des trucs à mes chats, après chacun à son caractère. :)
> Et si si, ça s'éduque. J'ai 7 chats, dont un vieux et 4 très jeunes et 2 entre les deux, donc il y a une hiérarchie et parfois en jouant dans une grande maison... bah, y'a des maladresses. Il y a des choses qu'on peut leur apprendre mais après tout dépend encore du caractère. J'en ai un avec un retard mental et qui louche en permanence d'ailleurs, il est très long à la détente mais c'est pas volontaire. Il capte très mal les informations et perd très vite de vue les choses qui sont devant lui.
Ca demande juste de la patience la majorité du temps.

Jamais POUR un enfant, on est bien d'accord.

C'est exactement ça! :) C'est triste mais c'est malheureusement attendu. En tant qu'êtres humains on a bien plus de chances de vivre beaucoup plus longtemps qu'eux. Donc forcément, en adopter un... même avec toutes les bonnes intentions du monde on finira par être confronté à ça. Le tout est d'y être un peu préparé. Je trouve que ça ne devrait pas être un sujet tabou que de ne serait-ce y penser pour savoir quoi faire. (et mieux faire le deuil aussi)

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bien sûr qu'ils peuvent apprendre mais je ne mêle pas trop de ça car c'est bien moins évident que pour les lapins. Un chat, si on lui dit "non", il ne comprends que dalle. Un chat, on lui pointe eu truc, il regarde le doigt. Et pour les sanctions c'est pareil, et il en veux aux humains après, c'est pas ce que l'on veux. 

Aucun sujet ne devrais être tabou en fait. Surtout pas ça. La mort fait partie de la vie. On ne peut que l'accepter, qu'importe le temps que cela prendra. Les c*ns qui noient leurs chats pout "abréger leurs souffrances", j'ai envie de les noyer aussi. On ne s'y habitue jamais et on est jamais assez préparé quand la mort frappe, même notre propre personne, donc l'essentiel est de profiter de chaque jour comme s'il était le dernier. Puisque Téo était en garde à la base, donc j'étais en quelque sorte prêt à le laisser partir au moment venu, donc à sa mort, je n'ai eu aucun regret. Le simple fait de ne pas avoir de regret est une certaine consolation.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah si si, ils comprennent très bien. xD Après, chacun va décider de si il obéit ou pas. Sur les 7 (par exemple) j'en ai une hasardeuse (je ne sais pas pourquoi il n'y a que son délire de grimper aux rideaux que je n'arrive pas à calmer) et un seul qui fait exprès de ne pas obéir. Il SAIT. C'est clair et net. Mais il décide que non. C'est le plus difficile de la famille, le plus capricieux, et c'est évidemment celui qui emmerde les autres juste comme ça... C'est aussi le plus bavard. Caractère très difficile et effectivement presque "impossible". Mais c'est LE cas sur les 7 en fait. Et des trois autres chats que j'ai connus et que j'ai eut gamin, sans parler de ceux des quelques amis que je connais/ai connu... ben, la plupart sont assez calme avec un tempérament plus obéissant. Il n'y en a qu'un là encore chez eux que j'ai repéré comme turbulent: Haurchefant, qui est très jeune et n'était pas sevré à l'adoption. Son truc c'est de poursuivre la deuxième, Lucille, alors qu'elle n'en a pas envie.
> Ca dépend vraiment de la façon dont on les éduques, de la patience qu'on place à cette éducation, et du caractère du chat. Il y en a qui vont effectivement n'en faire qu'à leur tête, ou peut être vont être moins intelligents (comme mon Pantouffle qui louche, mais lui c'est vraiment qu'il est lent pour retenir une info). Mais dans l'ensemble il y a des études qui prouvent largement leur intellect et leur capacité à apprendre et retenir des tas d'informations.

Ceci étant, je peux comprendre qu'on ne veuille pas toujours s'impliquer là dedans surtout face à un cas difficile. De toute façon ils sont assez indépendants en général.

 

Le but n'est pas de s'y habituer, ni de s'y préparer au point d'être strictement insensibilisé, attention. Mais oui, réussir à comprendre que c'est ce qui fait justement "une vie", j'ai remarqué que ce n'est pas tout les gens qui en sont capables. Ca demande peut être une certaine lucidité dans la façon de raisonner, je sais pas trop? En tout cas comme déjà dis, ça retire pas l'affection qu'on peut avoir pour chacun d'eux. :)
C'est une bonne chose pour Téo je trouve. Il a pu partir au moins dans un lieu tranquille avec quelqu'un qui a sû apprendre beaucoup de lui.

C'est un super état d'esprit que de savoir profiter de chacune de vos journées!

 

Ouhla, dans le cas des noyades, ça me fend toujours le coeur de savoir aussi qu'il y en a encore pour faire ça.... ce sont littéralement des meurtres. Y'a pas d'autres mots. Dans un genre de cas similaire il y a aussi les gens qui font dégriffer leurs chats parce que "ohlala il abîmait le canapé et griffait le mur". Ca m'exaspère et j'ai mal pour ces pauvres animaux qui ont subit pareille opération.... (et si vous ne connaissez pas la pratique je vous recommande de faire attention si vous menez des recherches là dessus. ça fait vraiment mal au coeur). En France et en Suisse c'est ENFIN interdis, mais depuis trop peu de temps je trouve.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?