Nos premiers lapins (ou chat chien ect.)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Partagez vos histoires de premières expériences vos erreurs, tous ce que vous voulez, même de vieux souvenirs avec vos animaux actuels, racontez tout!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
27 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Quand j’avais 6/7 ans on allait souvent à l’animalerie avec ma mère parce que on a toujours eu des animaux donc pour acheter des croquettes et truc comme ça. Et faut savoir que ma mere se posait pas mal la question de reprendre des rongeurs/lagomorphe parce que elle en a toujours eu et un jour l’animalerie on regardait comme d’habitude et on est tombé sur deux lapins bélier et gros coup de cœur on a demander si la cage c’était ok si la cohabitation mâle mâle c’est ok ect et ils nous on dit oui et tout. Grosse erreur car tout se passait bien jusqu’au 4mois (on voulait les castrer a 6mois) ou vu que ce sont deux mâles ils ont commencé à vouloir s’entretuer donc on les sépare dans plusieurs cage différente le temps de trouver une solution et c’est quand même des petits béliers avec pas mal de force et ils ont réussi à casser leurs deux cage et quand on est aller les voir le lendemain on les a retrouvés dans une flaque de sang donc veto par miracle les deux s’en sont tirer. Et on en pouvait plus de les voir ronger les barreaux des cages donc on a décider de les lâcher dans le jardin avec nos chiennes. Malheureusement un jour elle ont finit par les tuer ça a duré deux ans. Et ils s’appelaient Brocolis et Grisous.

Après quand j’avais 10ans on a pris Filou et Grisette a l’animalerie ou ils avaient oublier de nous préciser qu’une femelle de 4mois pouvais tomber enceinte et nous avait menti sur leur âge. On s’est donc retrouver avec Grisette enceinte et Filou dans la même cage. Dès qu’on a su qu’elle attendait des petits on les a séparer évidemment et à partir de se  moment la c’est parti en cacahouète, sur les cinq petit qu’elle a eu ils sont tous morts nés et ont failli partir avec elle, ensuite elle a enchaîné grossesse nerveuse sur grossesse nerveuse et ne se laissait pas toucher donc elle ne sortait presque plus. On a finit par la mettre en parc dehors mais notre chienne a détruit le parc et l’a tuer elle est donc parti à 8mois. Quand à Filou ça s’est quand même mieux passer car malgré sa vie en cage il avait sorti en harnais, parc extérieur et dans ma chambre pour se dégourdir les pattes. Mais il a développé de l’hyper attachement et dès que j’etait pas là il stressait beaucoup au point de mourir d’un arrêt du transite lié au stress pendant nos vacances fin on l’a retrouver avec sa et on à appeler des veto directe qui nous on dit jus d’ananas et l’amener pas ça va passer ses pas grave. Je lui en veux beaucoup à cette vétérinaire qui nous a dit que c’était pas grave alors que ça faisait sûrement plus de 24h et que mon petit était déshydraté et avait 35 de température. Il est décédé au bout de deux ans. Mes lapins actuel ont une meilleure vie à deux stérilisé dans un parc avec sorti mais ça honnêtement je pense qu’ils le doivent à ces autres lapins avec qui j’ai fait tant d’erreurs. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Brocoli (pas de photo de Grisous): 

Filou et Grisette: 

 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Coucou!

Je compatie pour ces pauvres lapins. :/ Malheureusement en animalerie ils ne s'y connaissent pas vraiment, ou n'ont que des vagues informations générales parce que leur but est de vendre avant tout. Ils ne savent pas bien identifier les mâles des femelles sur certaines espèces, se trompent aisément dans des dosages parce que désinformés par des trucs sur internet.... les animaux arrivaient souvent malade ou avec une pauvreté dans la génétique qui les fragilisent.... donc pas pour rien qu'on recommande en priorité les éleveurs locaux. (ceci étant on a pas tous le luxe de faire 2h de route pour accéder à l'un d'entre eux, et le transport d'un animal reste un stress sur une longue durée, donc je comprend parfaitement)

 

>> Personnellement ma seule grosse mauvaise expérience... ça été gamin quand ma mère a craqué pour des hamsters russes. Sauf qu'étant môme et attardé, je n'avais aucune conscience ni connaissance de l'animal. Et même si c'est nôtre mère qui nous aidait on dépensait très peu et ils ont eut... bah franchement, une grosse vie de ***** de bout en bout durant deux ans et demi. Une cage ridiculement petite, une litière de copeau de bois poussiéreuse sur même pas 1 centimètre d'épaisseur, des rares balades dans des boules en plastique opaque bien à chier (pardon mais faut dire ce qui est)... Et comme j'avais déjà mes galères à gérer je n'ai pas eut la présence d'esprit de m'y intéresser davantage. D'autant qu'à cette période là enfant, on se dit que les parents savent tout, donc si c'est comme ça on a rien à dire de plus, point.

Du coup je culpabilise encore quand j'y pense parfois. Ils ont certes vécu quasiment trois ans, leur durée de vie maximum en moyenne, mais ça été horrible tout du long. Ils ont jamais étés épanouis, se planquaient toujours, on ne pouvais pas les manipuler calmement a cause de leurs frayeurs.... même si je dépensais mon argent d'anniversaire pour des tuyaux pour mon hamster c'était pas un enrichissement suffisant. C'était mal foutu.

Ma seule consolation à ce niveau (et encore) c'est ma situation actuelle avec mes cochons d'inde: j'ai économisé des années pour m'installer et faire mes recherches, réfléchir, et leur offrir le mieux avec le matériel le plus qualitatif. Elles sont deux, ont deux mètres carré d'espace dans leur enclos, et dès qu'elles veulent se balader une vingtaine de minutes j'aménage tout ça. Elles pétillent dans tout les sens, font du popcorning, des zoomies, je me fais suivre quand je me déplace, j'ai même eut droit à un brin de toilettage par la plus aventureuse... bref. Elles sont en bonne santé et ont l'air bien heureuses malgré les chamailleries durant les chaleurs de l'une ou l'autre.

Surtout, depuis que j'ai un bon vétérinaire pour mes animaux je suis plus serein et chaque échange avec ce professionnel nous apporte beaucoup.

 

Je pense que c'est aussi au rôle des parents de mieux nous aider à apprendre. Vouloir responsabiliser un gosse ça passe par des informations et un devoir à inculquer. Si le môme s'en bat les steaks et démontre juste un intérêt parce que "c'est curieux /c'est mignon" ça vaut le coup de patienter avant d'y repenser. :/

On a pas du tout la mentalité et la conscience quand on a juste 9 ou 10 ans. On se rend pas compte de tout ce que ça implique vraiment sans avoir été confronté à des choses comme gérer un entourage, des activités, un boulot, etc. J'ai aujourd'hui pas loin de la trentaine et même avec un retard mental léger je m'en sors comme un chef. Mes animaux me collent et je les aimes très fort en les connaissant par coeur. Y'a pas besoin d'avoir un QI d'einstein. Juste... savoir. Se rendre compte. Apprendre.

Désolé pour le pavé, ça me tient juste à coeur. x) (le sujet est cool d'ailleurs, c'est une bonne idée!)

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

C’est vrai que c’est une super idée de sujet. J’en parle comme si c’était mes lapins mais Brocoli et Grisou c’était avant tout les lapins de ma mère (elle qui les nourrissait, sortait, vérifiait qu’ils allaient bien, changeait la cage ect et moi je participait aux câlins.). Je pense qu’un enfant qui a des parents pour s’occuper aussi de l’animal et qui sait être doux et sait que non un animal ce n’est pas un jouet peut en avoir par exemple j’ai 13ans et à part quand j’ai besoin d’aide (quand je trouve qu’un des lapins se comporte bizarrement ou que j’ai besoin de quelqu’un pour couper les griffes ect) je m’en occupe presque seule mais je me suis beaucoup renseigner et honnêtement ça me rend dingue de me dire que surtout Grisette a eu une vie de ***** a ce point. Je suis contente de m’être renseigné, je me rattrape avec Sun et Maya qui vivent dans un parc de 5m2 pendant mes cours ensuite ils sont lâcher jusqu’à ce que j’aille dormir, Maya s’est un sauvetage et Sun il vient d’un élevage. Ils ont aussi des sorties en harnais quotidienne l’été et le printemps. Après je suis HPI donc peut être que ça change qlq chose côté maturité (après je ne pense pas honnêtement 😂). Par conte ça me rend dingue quand par exemple je fais les boutiques pour les lapins (on se demande pourquoi j’ai jamais d’argent de poche) et que je vois les vendeurs dire tellement de conneries (cage, graine,…) par contre Maya qui vient d’animalerie (je ferais peut être un post pour expliquer en détails) on a commencé part me dire que je ne pouvais pas avoir de lapin car mon ancien lapin est mort malheureusement on a fait de notre mieux et si avait été mieux renseigné il aurait eu une vie plus longue et meilleure. Et encore je suis contente d’avoir une maman veto qui a pu aider Filou à partir plus doucement car les veto ne nous acceptait pas vu que ce n’était pas « assez grave ». 
Désolée aussi pour le pavé mais quand je commence à raconter quelque chose 😂…

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Merci😊

Haha, désolé, je n'avais pas trop pris le temps de répondre à tous ces longs pavés et d'écrire le mien (mon long pavé personnel) donc je ne répond que maintenant 😅

Alors moi, j'ai toujours eu des aanimaux, le gerbiles trouvées dans un parc, par ma mère, le poisson rouge de race ooranda qu'un ami a laissé àà mon père ou encore cette écureille, Lila, dont la mère avait été écrasée par une voiture. Ma mère a eu des chiens et une chatte par le passé donc il y avait déjà une base, et on a toujours tout fait pour assurer leur bien-être.

Mais les humains ne sont pas pparfait. Personnellement, c'est en aquarophilie qque j'ai fait d'innombrables erreurs. Je ne vais pas m'éterniser sur cette longue histoire donc passons. II ne faut pas mettre la faute sur les pparents, les vendeurs ou je ne sais quoi. Il faut prendre ses responsabilités et réparer les erreurs du passé, en profiter pour aider les autres, notament au moyen des forums. Par contre, c'est sûr que tous le monde a sa responsabilité, surtout les parents de jeunes enfants.

Je vais poster tout à l'heure au sujet de Téo.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

À cette période, je n'allais plus àà l'école (présentement non-plus d'ailleurs) et une amie de ma mère m'a demmandé si je voulais bien garder son lapin, Téo. Déjà, il faut savoir que dans mon imaginaire, le lapin est un animal sauvage qui vit en prairie. Et en captivité, un petit lapin blanc dans le salon (libre, je ne m'était jamais imaginé que ces animaux vivent en cage). Enfin bref, c'est juste pour donner mon image de ce qu'était un lapin pour moi. C'était pour moi un animal, comme le chat et le chien mais moins classique. 

L'appartement devais être traité à cause de punaises de lit et les animaux devaient donc êtres évacués pendant un certain temps.

Téo a été trouvé dans un parc par cette même amie de ma mère. Sa propriétaire l'avait même fait caster en vue d'une cohabitation avec sa lapine, Gaïa. Lorsque nous sommes venus récupérer Téo, elle nous a notament demmandé de nous informer sur le site ''la dûre vie du lapin urbain'' en cas de questionnement. 

Il vivait normalement dans une cage mais chaque jour, il sortait plus longtemps. Il ne quittait pas le salon appart pour boire dans ll cuisine, et encore... au début, je lui créait quotidiennement des parcours pour le distraire. Téo était un lapin fabuleux et débordant d'énergie. J'ai adoré jouer avec lui, lui faire des parcours et lui fabriquer des jouets. Son délire, c'était l'escalade, un véritable pro! Sur les photos, c'est vraiment lui qui a grimpé!

Le temps passait, c'était mon meilleur ami. On passait tout notre temps ensemble. Au bout d'un moment, il devait passer au moins quinze heures en liberté chaque jour. Avec lui, je me suis passionné des lapins. Alors que celà me semblait un animal innadapté en captivité, j'ai en fait découvert un animal très diférent du chien ou du chat et vraiment unique. D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé mais Téo était à l'opposé dde Janette. Petit, curieux, actif, joueur, taquin mais pas provocateur, obéissant, même s'il avait de la difficulté à intégrer les bases de la propreté, à l'inverse de Janette, grimpeur eet surtout, il n'est jamais sorti dehors depuis son adoption. 

Téo dans sa cage, qui était rarement aussi propre.

Téo n'était pas gourmand. II ne mangait pas beaucoup et j'avais  toujours peu qu'il manque de nourriture. Ça ne se voit pas ici mais il avait beaucoup de verdure à disposition, jje faisait la cueillette tous les jours rien que pour lui.

Je me souviens si bien, comment il faisait peur à mmon chat, Bertrand. 

C'était rare de le voir détendu mais...

C'était vraiment une boulle d'énergie.

Ou pas

J'ai vraiment dû l'apprivoiser car au début, il manquait de confiance. Au bout de deux mois, je pouvais le caresser alors qu'il était couché. 

Mais arriva ce qui devait arriver. Un abcès sur la tête, le nez qui coule... j'ai essayé de prévenir mon père mais trop tard. Le lendemain matin, Téo était tous mou et faible, il ne mangeait plus. Nous sommes parti marcher avec ma mère. En revenant, je l'ai appelé (contrairement à Janette, il avait le rappel) et il n'est pas venu. Puis maman l'a trouvé. ''Ooooh, regarde il dors, on va pas le déranger... '' ''Il est tu mort?'' A t'elle dit en blaguant. Je me suis approché. ''Oui'' 

Téo, deux ans, date de naissance inconnue, mort le 8 juin 2021.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Audreylug
Audreylug

liquid-paper, mes condoléances pour Téo, un lapin sympa avec qui tu avais visiblement une super relation

par contre, normalement tu devais juste le garder temporairement pendant le traitement de l'appart de sa maitresse ? Comment se fait-il que l'amie de ta mère n'ait jamais récupéré son lapin ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oh il me fait penser à Filou niveau caractère. Toutes mes condoléances, il avait quel âge à la fin ? Et au final tu l’a garder combien de temps ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Depuis petit j'ai toujours été entouré de chats aussi. Mais pour d'autres animaux même si j'adorais lire pleins de trucs sur les dinosaures et les insectes, bah... même au sein d'un même groupe identifié il peut y avoir des différences énormes!

On a tous nos responsabilités oui, et perso j'assume ma grosse foirade (c'est pour ça que je culpabilise encore 18 ans après d'ailleurs). Pourtant si, quand on a moins de 10 ans on se construit encore. Aussi soi disant "mature" qu'on puisse être (croire qu'on est apte à égaler un adulte à cet âge est au contraire une preuve d'immaturité). Aujourd'hui même si je sais qu'à l'époque je me comportais très bien, je me rend compte que je n'étais clairement pas en âge de tout gérer, non. Je nettoyais et rangeais certes, je lui réaménageais ses tuyaux, mais c'est pas pour autant que j'étais assez malin pour aller prendre des bouquins sur les hamsters, demander à des pros, appeler moi même un véto pour me renseigner (bon après à l'époque on avais pas de pc ni de portable et j'en voulais pas haha). Ce n'est pas pour rien que ce sont aux parents de prendre des décisions lorsqu'on est jeune, on ne se rend pas compte de tout. C'est pas nous qui gérons nôtre budjet (donc même si j'avais voulu acheter une cage immense j'aurais pas su quoi en faire et il aurait fallut avoir un accord, ou économiser durant des années) c'est pas nous qui allons à 9 ans, décider de faire la paperasse pour pucer un animal. C'est pas nous qui allons décider de passer le permis pour nous déplacer à tel ou tel endroit pour les besoins d'un animal. (bon, y'a effectivement des einstein avec une avance pour être capable de gérer la fiche d'impôts des parents mais à mon avis ça se compte sur les doigts d'une main xD)
Il y a énormément de décisions, choix, et connaissances qu'on ne pourra acquérir et comprendre aussi, qu'en évoluant.

 

> Pour en revenir au sujet principal: Je me pose la même question que Audreylug, j'ai peut être mal saisi certaines parties de l'histoire de Téo mais au final sa propriétaire initiale n'est jamais venue le récupérer ou demander de ses nouvelles?

Je compatie en tout cas pour son mal, mais il semble avoir eut une vie plutôt chouette avec vous!

 

Ps: DarkSasuke, je confirme que la maturité ne dépend pas du QI. x) (après au delà d'un certain stade, oui, mais on parle de personnes plus gravement handicapées qui seront dépendantes d'une aide toute leur vie, c'est un autre sujet. Perso je suis autiste mais pas complètement incontinent et je pense pas non plus être plus stupide qu'une autre personne "normale")

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ah, je suis autiste aussi XD

Téo était supposé rester environs un mois chez nous mais il est resté plus longtemps car la propriétaire voyait qu'il s'épanouissait chez nous. Elle avait moins de temps que moi pour lui offrir toute l'attention que j'avais à lui offrir. Je ne considère plus vraiment Téo comme le lapin que j'ai gardé mais comme mon premier lapin. D'ailleurs, je n'ai pas précisé mais il avait la pasteurellose.

Effectivement. Je pense que l'erreur est simplement qu'il ne faut JAMAIS adopter un animal pour un enfant. J'ai eu Florence à 8 ans, donc on peut dire que les arthropodes (et encore, je dirais spécifiquement les mygales) ça va quand même. Mais les parents doivent être informés sur les besoins de l'espèce. Adopter un animal AVEC un enfant, je dis oui. Si c'est les parents qui s'informent, informent leurs enfants, ça risque de mieux se passer.

Même si j'adore les lapins, en fait, je me vois mal vivre sans chats ^^' De véritables petits clowns!

P.s Sur ordinateur, je n'ai pas le problème des lettres doubles

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?