Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Schipperke

Schipperke
Schipperke
Autre(s) nom(s) :
Petit batelier
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Schipperke

Variétés : a) de 3 à 5 kg ; b) de 5 à 8 kg

Le Schipperke est pratiquement un Berger belge en miniature, mais sans queue. L’aspect général est celui d’un petit chien élégant, mais bien structuré et musclé. La tête ressemble à celle d’un renard, avec le front plutôt large qui se rétrécit vers les yeux. Le museau est pointu et le stop peu accentué. Les oreilles sont dressées, triangulaires et tournées vers l’avant. Les yeux sont marron, pleins, plus ovales que ronds.

Poil : la robe, longue et très noire, est absolument imperméable ; le poil forme une crinière et un plastron plus fourni sur les culottes.
Couleur : le noir zain est la seule couleur qui soit reconnue par la FCI mais en Amérique, on élève aussi des sujets fauves et couleur foie.
Taille : 20 à 30 cm
Poids : 3 à 8 kg

Origines et histoire

Les origines sont très anciennes : des documents de la fin du XVIIe siècle parlent d’un chien qui vivait avec les cordonniers du quartier Saint-Géey de Bruxelles et qui pourrait très bien être un Schipperke. Ces cordonniers organisaient d’étranges « expositions » canines où l’on jugeait moins le chien… que le collier fait par des artisans. Selon la légende, c’est justement un cordonnier mauvais joueur qui, n’ayant pas obtenu un bon résultat à une exposition de collier, trancha de rage la queue du chien vainqueur. Le sujet anoure eut toutefois beaucoup de succès et tous les propriétaires de Schipperke se mirent alors à couper la queue de leur chien.

Caractère et aptitudes

Il est très gai, très actif, infatigable, toujours attentif et vigilant. Il aime énormément l’eau. C’est un chien de compagnie mais aussi un chasseur acharné de rats et de taupes ainsi qu’un excellent gardien « d’alarme ». Son nom en flamand signifie « petit batelier » car c’était le compagnon des bateliers le long du canal des Flandres. Il était chargé de chasser les rats et de monter la garde en aboyant furieusement dès que quelqu’un s’approchait. C’est un petit chien qui possède les innombrables qualités typiques des races plus grandes.

Conditions de vie

Il peut vivre sans problèmes dans une maison ou dans un jardin.

Santé

C’est un chien très robuste.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

Le Schipperke est assez peu répandu en France mais c’est le chien idéal pour les passionnés d’équitation car il s’instaure immédiatement un courant de sympathie entre les chevaux et le Schipperke. Comme il est vraiment infatigable malgré sa petite taille, il peut être un formidable compagnon de promenade.

10 commentaire(s)

Domi 44 a écrit:
il y a 4 mois
bonjour a tous
pour l instant je n ai plus de compagnon a quatre pattes dans le passer jai eu un groendale quel bonheur , je recherche actuellement un mini c est a dire un schipperke femelle de particulier, pas facile a trouver
dominic
Sofialine a écrit:
il y a 1 an
Je suis à la recherche d'un chiot femelle. Connaissez-vous des éleveurs ou des particuliers ?
Astrid1959 a écrit:
il y a 1 an
Nous sommes des eleveurs de Schipperkes en Belgique ( Flandre occidental )
J'adore les petits chiots . Nous avons 6 schipperke's a nous memes;
Tycoz a écrit:
il y a 1 an
J'ai une petite Schipperke de presque un an .Je ne suis pas d'accord sur l'aptitude au voyage .Jalna adore la voiture .En plus nous avons un voilier et elle se comporte très bien que ce soit en navigation ou au port
Kricri a écrit:
il y a 1 an
Je tombe par hasard sur vos messages. J'ai moi même un schipperke de 5 ans et c'est le 4ème que je possède. Je suis tombée dedans lorsque j'étais jeune en allant en Belgique. J'ai vu sur le marché une boule de poils qui ressemblait à un nounours parmi d'autres chiots, je ne savais pas ce que c'était, j'ai craqué et c'est un réel plaisir.
Parfois dominant, ce qui n'est pas le cas du mien bien au contraire, très proche de son maître et qui adore les enfants. C'est le compromis entre le gros chien et le petit chien. De plus un chien robuste , pas de toilettage, juste le brosser régulièrement et le doucher de temps en temps. Un très bon compagnon de promenade car il est infatigable.
Jounie a écrit:
il y a 1 an
C'est vraiment beau, mais il a besoin de beaucoup de sport ?
Danilou94 a écrit:
il y a 2 ans
J'ai un mâle de 12 ans maintenant, chien très présent auprès de ses maitres, le mien est un peu dominant et n'apprécie pas toujours ses congénères. Sinon c'est le chien idéal qui s'adapte à votre rythme de vie sans problème
Gianni a écrit:
il y a 4 ans
j ai une petite chienne que j ai adopté dans un refuge de belgique; avant qu elle sois piquer je ne le regrette surtout pas;c est un schipperke; elle est tres douce gentille tres obeissante;le seul petit probleme c est qu elle aboie beaucoup l orsque les gens rentre chez moi quand ils rentrent et quand ils sortent ;mais c est une merveilleuse petite pupuce gianni
il y a 5 ans
J'adore
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
C'est trop beau!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)