Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Schapendoes néerlandais

Schapendoes néerlandais
Schapendoes néerlandais
Autre(s) nom(s) :
Does, Dutch Sheepdog
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Schapendoes néerlandais

Le Schapendoes est un chien à poil long, de construction légère. Les yeux sont plutôt grands, de forme ronde et de couleur brune. L’expression doit être franche, loyale et vive. Les oreilles sont attachées plutôt haut, ni grosses ni charnues, elles pendent librement le long de la tête, sans y adhérer. La queue est longue, bien fournie en poils et frangée. Au repos, elle pend verticalement, au trot elle est portée très haut et recourbée, ondulant sensiblement à droite et à gauche. Au galop, elle est tendue à l’horizontale.

Poil : la robe est très fournie, avec un sous-poil abondant. Le poil est long et mesure plus de 7 cm sur le train postérieur. Il ne doit jamais être lisse, mais légèrement ondulé.
Couleur : toutes les couleurs sont admises mais le gris-bleu tendant au noir est préféré.
Taille : 43 à 50 cm pour le mâle et 40 à 47 cm pour la femelle
Poids : 10 à 18 kg

Origines et histoire

Répandu aux Pays-Bas entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, le Schapendoes a frôlé l’extinction pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été sauvé par le cynophile P.M.C. Toepoel, considéré comme le « père » de la race. Le club a été fondé en 1947 et le standard fixé en 1954, mais la reconnaissance officielle n’est parvenue qu’en 1971.

Caractère et aptitudes

Il est toujours utilisé pour garder les troupeaux de moutons. C’est un berger résistant, mobile et rapide ; c’est un très bon sauteur et son intelligence vive lui permet d’agir de manière très indépendante. Il doit rester un chien de troupeau du point de vue de la constitution, de l’esprit et du caractère, attentif et courageux. Avec ses familiers, il est affectueux, joyeux, vif et gentil.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il est également devenu chien de compagnie, mais il est peu connu en dehors des Pays-Bas.

1 commentaire(s)

Manoue a écrit:
il y a 3 ans
le schapendoës néerlandais est une race en or, j'ai eu Laïa qui est partie à l'âge de 16 ans 3 mois et 22 jours, c'était un amour de chien, pas méchante du tout. Son caractère :
Câlins +++++++
Promenade ++++++
Joueur : ++++++
depuis le 15.11.2010, j'ai repris une autre boule de poils de cette race, alors Funky est une crème, du moment qu'elle a quelqu'un près d'elle, c'est la chienne la plus heureuse, elle est câline, joueuse, clown. Elle s'entend aussi bien avec les enfants qu'avec les personnes âgées.
si vous souhaitez adopter un chien, je vous conseille cette race.
Laïa a vécu en appartement, tout s'est très bien passé, vit en appartement comme en maison.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)