Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Bouvier d'Australie

Bouvier d'Australie
Bouvier d'Australie
Autre(s) nom(s) :
Bouvier australien, Australian Cattle Dog
Origine :
Section :
Chiens de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Caractéristiques physiques du Bouvier d'Australie

Le Bouvier d'Australie est un chien robuste, compact, de taille moyenne, avec une tête plutôt grande mais toujours proportionnée aux dimensions du chien et en harmonie avec sa conformation générale. Les yeux sont foncés et de moyenne grandeur, les oreilles de moyenne grandeur, droites et modérément pointues. Les membres sont droits et très robustes. La queue, naturellement tombante, arrive jusqu’au jarret.

Poil : droit, modérément court et dur, riche en sous-poil.
Couleur : bleu, bleu panaché ou bleu maculé, avec ou sans autres taches noires, bleues ou brun rougeâtre sur la tête.
Taille : 46 à 51 cm pour le mâle et 43 à 48 cm pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

Il descend des chiens de berger qui sont arrivés en Australie juste après la moitié du XIXe siècle avec les colons anglais. Ils se sont probablement accouplés avec le Dingo local. Il y a trois chiens de berger australiens, très connus dans leur pays mais presque inconnus dans le reste du monde : le Chien de berger australien, plus connu sous le nom d’Australian kelpie, le Berger australien, connu comme Australian shepherd et l’Australian cattle dog (le Bouvier d’Australie), qui est classé parmi les bouviers parce que sa fonction principale a toujours été de conduire les troupeaux de boeufs et non de moutons. Le Cattle dog dérive probablement du Kelpie après des croisements avec le Collie (signalés par la couleur bleu merle) et peut-être aussi avec le Welsh Corgi Pembroke.

Caractère et aptitudes

C’est un excellent chien de travail, très apprécié dans son pays où il exerce non seulement la fonction de bouvier, mais aussi celle de gardien des fermes. En tant que chien de troupeau, il a l’habitude atavique d’attaquer les bovins uniquement au talon ; utilisé comme gardien, il répète le même geste s’il doit mordre un homme. Le Bouvier d’Australie (comme il est appelé communément pour le distinguer du Chien de berger australien, auquel il ressemble beaucoup) est également un très bon chien de compagnie, très fidèle à son maître, facile à dresser et doux avec les enfants.

Conditions de vie

Il doit faire beaucoup d’exercice : il ne peut donc vivre dans une maison que si son maître l’emmène souvent courir.

Santé

Rustique et robuste, le Bouvier d'Australie ne connaît pas de problèmes particuliers de santé. C’est un chien qui vit assez longtemps et qui ne craint pas les rigueurs atmosphériques.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

En Europe, on commence à voir les premiers exemplaires en exposition : il serait souhaitable que sa diffusion augmente rapidement parce que c’est un chien qui possède de grandes qualités caractérielles.

4 commentaire(s)

Neness04 a écrit:
il y a 1 an
Ce sera lui mon futur chien !!
il y a 2 ans
j'aimerai que se soit mon chien futur . il a beaucoup de bon point
Vyvy -22 a écrit:
il y a 4 ans
manifique se chien
Maureen-85 a écrit:
il y a 4 ans
Très beau chien :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)