Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pumi

Pumi
Pumi
Autre(s) nom(s) :
Pumi hongrois
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Pumi

Le Pumi est un chien de corpulence moyenne, vigoureux, dont les caractéristiques ressemblent à celles des Terriers. La tête est allongée. Les yeux, un peu obliques, sont de couleur brun foncé. Les oreilles sont placées haut sur le crâne, droites, les extrémités repliées. De taille moyenne, bien proportionnées, elles ont une forme de V à l’envers. La queue est attachée haut, portée à l’horizontale ou un peu en arrière, coupée aux deux tiers de la longueur.

Poil : le corps est recouvert d’un poil de longueur moyenne, un peu laineux. La robe, jamais rêche, est composée de poil et de sous-poil. Les poils les plus courts sont sur le nez et les membres. Le poil des oreilles est de longueur moyenne, épais, dur et droit. Le poil ne doit jamais avoir les caractéristiques de celui du Puli, mais une robe lisse n’est pas admise non plus.
Couleur : gorge de pigeon, gris argenté, gris ardoise, noir rougeâtre, gris clair, blanc, brun-rouge. La robe monocolore est souhaitée.
Taille : 35 à 44 cm pour le mâle et 35 à 44 cm pour la femelle
Poids : 8 à 13 kg

Origines et histoire

Ses origines remontent au XVIIIe siècle, lorsque des sujets Puli furent croisés avec des chiens de type Terrier et d’autres Bergers venant de France et d’Allemagne. Pendant presque deux siècles, le Pumi ne fut considéré que comme une variété du Puli. La séparation entre les deux races advint en 1919 et la reconnaissance officielle en 1923.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de berger rustique, docile, prêt à exécuter les ordres, mais également capable de travailler de manière autonome. Grâce à ses ancêtres Terriers, le Pumi est un bon destructeur de rongeurs. C’est aussi un bon gardien, prêt à réagir à tout bruit insolite en aboyant furieusement.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Malgré son aspect d’« ours en peluche », il ne manque pas de caractère.

2 commentaire(s)

Pumi a écrit:
il y a 6 ans
Vous pouvez voir mon blog du club : http://pumi.blog.free.fr
et celui de mon élevage : http://www.chiens-online.com/scc/626229/accueil.html
Toutoune a écrit:
il y a 6 ans
je vais en avoir 2 ou 3 mais ses une race rare
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)