Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau

Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau
Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau
Autre(s) nom(s) :
Kooiker, Chien hollandais de canardière, Kooiker Hound
Origine :
Section :
Chiens leveurs de gibier et broussailleurs

Caractéristiques physiques du Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau

La silhouette du Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau s’inscrit à peu près dans un carré. Les yeux sont en forme d’amande, de couleur brun foncé, dotés d’une expression amicale et attentive. Les oreilles, de grandeur moyenne, sont attachées immédiatement au-dessous d’une ligne qui va de l’extrémité du nez à l’angle de l’oeil, portées tombantes et adhérentes aux joues. Il ne doit pas y avoir de tonalités blanches et la pointe est noire de préférence. La queue est portée joyeusement à l’horizontale, jamais enroulée. Bien fournie de franges, elle présente un panache blanc.

Poil : de longueur moyenne, lisse ou légèrement ondulé, pas bouclé et adhérent au corps. Le sous-poil est bien développé.
Couleur : fond blanc à rayures de couleurs qui vont du orange au rouge plus ou moins clair, ou fauve. Les chiens noirs rayés de blanc ne sont pas admis, de même que les chiens tricolores. La tête est blanche avec des joues qui vont du orange au rouge.
Taille : 35 à 40 cm
Poids : 10 à 15 kg

Origines et histoire

Reconnue par le Raad van Beheer en 1966 seulement, la race est en réalité très ancienne : on la voit sur des tableaux de Vermeer (1632-1675), de Sten (1626- 1679) et d’autres peintres.

Caractère et aptitudes

Il travaille efficacement à la chasse au gibier d’eau ; le Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau a un caractère éveillé, joyeux ; il est sociable, doux et attentif. C’est aussi un grand chasseur de rats et de petits rongeurs.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

À l’époque de sa reconnaissance, de par sa petite taille, il a été inséré parmi les chiens de compagnie. Il est pratiquement inconnu hors des Pays-Bas.

4 commentaire(s)

Marine75 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour !

Nous voudrions accueillir un Kooikerhondje à la maison, mais nous nous demandons s'il sera heureux dans notre appartement.
Notre appartement se situe dans une maison en ville et nous bénéficions d'un petit jardin clos. Nous sommes absents pendant la journée.
Nous nous demandons si ce chien, qui a besoin d'exercice, pourra suffisamment se défouler si nous le laissons seul dans le jardin en rentrant le soir.
Est-il nécessaire de rester avec lui pour jouer dehors, ou peut-il rester seul avec une balle, par exemple ?

Merci pour toute information que vous nous donneriez ! :-)
Jounie a écrit:
il y a 1 an
Magnifique !
S'il ne pratique pas chasse il sera heureux quad même ?
Il est très actif de nature ou pas ?
Shoxounet a écrit:
il y a 5 ans
Bonjour Platbroot Pierre,

Je suis très intéressé par cette race. Je la trouve très belle et le petit gabarit permet de l'emmener partout! Connaissez-vous des éleveurs de cette race ? et est-ce que vous pratiquez la chasse ou d'autres sports avec votre chien ?

Merci d'avance
il y a 6 ans
je possède un jeune chien hollandais de chasse gibier d'eau depuis un mois,il a 15 mois mais déteste notre chat ;une personne pourrait'elle m'aider à résorber ce problème merçi à vous pierre
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)