Stressé de promener son chien à cause des gros

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit pour vous demander conseil.

Je viens d'avoir ma petite chienne jack Russel de 2 mois, je la sors un petit peu en laisse mais peu.

Car il lui reste le dernier rappel à faire dans quelques semaines, elle n'arrive pas trop à marcher en laisse et. collier encore....

Bref mon problème est que j'essaye de l'éduquer au mieux. Par contre je craiś un peu le moment ou je la promènerai sans laisse.

Pas qu'elle se sauve mais surtout le rapport avec les gros chiens.

Combien de fois on voit de gros chiens foncer vers des petites, (je dis foncer pas attaquer).

Merci de vos avis et conseilles, à bientôt.

47 réponses
Caroline-Eg

Le soucis de l'école du chiot et autre club c'est que chaque chien est unique (mais s'éduque toujours avec le respect), et donc regrouper des chiens pour une éducation commune je trouve que ce n'est pas l'idéal, de plus un club est toujours au même endroit, dans les mêmes lieux, certains chiens peuvent obéir parfaitement en club et se retrouver distrait à l'extérieur, le club n'offre pas les mêmes stimulations que peut offrir la ville ou même la campagne, de plus regrouper des chiens au même endroit de façon cloisonné pour les plus peureux cela pose soucis car ils ne peuvent pas fuir très loin et certains chiens sont plus sous pression que d'autres. En ce qui concerne l'école du chiot, le fait de n'avoir que des chiots pour moi c'est un grave soucis, l'éducation du chiot (dans le respect des codes canins) se fait avant tout avec des chiens adultes et socialisé, les chiots ne pensent souvent qu'à jouer et monte en pression, ainsi on peut se retrouver avec des chiens qui ne comprennent pas le "stop", finissent par s’énerver car on leur a dit "stop" du jour au lendemain, et eux-même ne savent pas dire "stop" quand ils en ont marre, ainsi la socialisation mener pour les chiens les plus sensibles peut créer soit de l'agressivité ou une excitation (dans le fait de jouer), cela peut faire montrer la pression inutilement, même avec le meilleur renforcement positif (ce que je dis n'est pas valable pour tous les chiens, mais certains en ressortent à moitié "fou" sans forcément un renforcement négatif) par contre je suis pour le club, une fois adulte pour des activités sportives tel que l'agility, le fly ball, le mordant, les cani games etc. Sinon un éducateur canin qui éduque le chien au maximum à l'extérieur et en renforcement positif, tout en organisant des balades éducatives avec des chiens de tout âge, pour moi c'est l'idéal.

Caroline-Eg

En ce qui concerne les petits chiens. J'ai un petit chien et certes cela peut faire peur, mais tu sais tu as plus de risques de créer une bagarre en cherchant à protéger ton chien, moi j'ai beaucoup pris sur moi, et mon chien étant correctement socialiser malgré un fort tempérament et le fait qu'il soit un peu brute, je le laisse gérer les disputes, et les seules fois ou il s'est fait attaqué c'était par des chiens petit et moyens, je prend un exemple si ton chien se fait agresser ou grogner dessus et que tu cherches à le défendre il y a tous les risques que l'autre chien rentre en pression ou que ton chien cherche à se défendre méchamment et là la bagarre a lieu, moi cela est arrivé deux fois que Iago se fasse agresser, les deux fois j'ai compris plus ou moins que l'autre chien cherchait à le faire fuir je me suis donc écarté et est appelé gentiment mon chien, il est venu et l'autre chien a finit par partir. J'ai un chien qui comme tous les chiens dépend de son environnement, sauf qu'avec son côté sensible c'est plus perceptible, ainsi tu peux en fonction de ton attitude, stopper net un conflit ou l'aggraver. Les êtres humains sont quasiment en totalité (pour moi) responsable des graves conflits qui impliquent les chiens (et je ne parle pas uniquement de l'éducation), tout simplement car ils ne comprennent pas l'importance de l'environnement, l'erreur est humaine, mais ce n'est pas pour rien qu'on est souvent témoin des grosses bagarres de chiens, si un autre chien arrive vers le tien que ce soit amicalement, curieux, ou pour le faire fuir, si tu arrives de face sur le chien pour défendre ton chien et bien il y a beaucoup de risque qu'une dispute se déclenche, voir même une violente bagarre. L'idéal c'est de se mettre éloigné et de regarder du coin de l'oeil si tout se passe bien, si tu sens que ton chien est tendu tu le rappel, tout simplement, généralement en cas de situation délicate, le chien se sent mieux avec son maître.

Pour le rappel tu peux commencer à la longe avec friandise, voix enjouée et n'hésite pas à t'accroupir, et surtout n'est pas peur des autres chiens, c'est en ayant peur que tu vas créer le plus conflit et prendre le plus de risque. Les chiens dont je me méfie le plus ce sont les chiens en laisse tenue très courte, et tendue, là il y a une pression mais en pleine liberté c'est rare que les choses dérapes de beaucoup.

Utilisateur anonyme

Euh, j'ai un gros chien et jamais il n'a foncé sur un petit pour l'attaquer, mais par contre il s'est déjà fait morde la truffe et la patte par des petits chiens, je pense que les gens font beaucoup plus attention à l'obéissance et à l'éducation lorsqu'ils ont des gros chiens....( ceci n'est pas une généralité)

Caroline-Eg

Personnellement pour moi cela reste une idée relativement reçue de dire cela certes en liberté mon chien s'est fait agressé par un chien moyen (une vingtaine de kilos) et un caniche un peu plus grand que lui (ce qui est pas compliqué même s'il était plus costaud) mais c'était dans le cas de la liberté, sinon en laisse c'était en majorité des grands chiens, et certains chiens montent la garde de telle manière ou tu n'as pas envie de t'approcher du grillage, je vois autant de propriétaire de petit chiens les prendre à bras que de collier étrangleur voir torquatus sur les grands chiens. Alors certes tu as plus intérêt à éduquer un grand chien qu'un petit si tu veux pas te retrouver à terre, mais à partir du moment ou tu met un collier étrangleur tu te soucis peut-être de l'éducation mais pas du bien être de ton chien. Je pense que l'on soit amateur de grands chiens ou petits chiens on a toujours tendance à penser cela. Moi je suis amateur des deux. Et des trucs horrible tu en vois, qu'un chien soit pas obéissant personnellement cela ne me regarde pas du moment qu'il est correctement socialisé.

Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils, c'est super simple à expliquer mais à faire ..... Je vois mal ma chienne (même si c'est un bébé) plus grande la laisser discuter avec un pitt bull (dsl je ne fais pas de généralité) sans intervenir.

Si je ne fais rien et qu'elle se fait massacrer, j'aurais que ms yeux pour pleurer après.

Je la sors déjà en laisse un peu....

Merci de vos infos

Célineo

Et si elle se fait massacrer par un Chihuahua ?

Tu pars du principe que le "grand" chien va massacrer ta puce, parce qu'elle est petite, mais les chiens se massacrent très rarement. En faites, même en cas de bagarre, on peut souvent les séparer avant qu'il n'y ait un soucis. Le plus dangereux (à mon sens) pour les petits chiens restent la prédation, mais ça ne commence pas par un "bavardage canin" et avec un peu de pratique, on peut tout à fait le voir venir.

Je suis Famille d'Accueil pour une association. Je récupère des chiens en tout genre et j'ai un petit chien de 7 kilos 500, un peu plus grand qu'un Jack adulte, mais pas de beaucoup. Je n'ai jamais empêcher mon chien d'aller en voir un autre ... et ils font leurs vies. Il a côtoyé un bien gros Terre-neuve et des petits Chihuahuas et à peu près toutes les tailles de chiens entre, je n'ai jamais eu le moindre soucis lié à la taille. J'ai eu des bagarres liées à des soucis avec un propriétaire (un Cavalier King Charles que son propriétaire encouragé a attaquer) et des soucis liés à des douleurs (un Jack Russel et plus récemment un petit griffon) mais rien de plus et à chaque fois, sans gravité.

Mine de rien, les deux grandes font + de 3 fois le poids de Fenris ...

Les chiens sont des opportunistes bavards. C'est à dire qu'ils font ce qui leurs rapportent le plus (se battre, c'est se mettre en danger et user de l'énergie, ça ne rapporte pas grand chose, donc ils évitent) et ils communiquent énormément. En faites, ils communiquent tellement qu'on pourrait dire qu'ils cherchent à calmer la moindre situation conflictuelle. A partir du moment où tu laisses ta petite puce faire sa part du travail de communication, il n'y a pas de raison qu'il y ait un soucis.

Ce qui n'empêche pas de surveiller du coin de l'oeil et de faire en sorte d'éviter les chiens qui vont se figer et la fixer tout en développant une très jolie crête ou les chiens en collier étrangleur dont les propriétaires raccourcissent la laisse ... mais on croise beaucoup de chiens très bien, même en ville ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Personnellement, je pense que "protéger" ta chienne va la rendre agressive avec les gros chiens. Déjà que les Jack Russels sont une race à assez fort caractère, si tu ne la dresse pas correctement (rappel, assit, pas bouger) tu risque d'en faire un danger (même pour les grands chiens).

Je possède un chien (un croisé Beauceron, donc un grand chien), et il s'est déjà fait agressé par ... un Jack Russel.

Les petits chiens ne sont pas forcément en danger face aux gros !! Et il est impératif de la dresser dès maintenant. Dans 1 ou 2 mois, tu auras déjà beaucoup de mal à rattraper le retard.

Je te conseille effectivement d'aller voir un dresseur, et de la maintenir au contact d'autre chiens (de toutes les tailles).

Courage, et si tu as des photos, je veux bien les voir ! Un Jack Russel, surtout bébé, c'est tellement mignon !!

Célineo

Ce n'est pas le dressage et la maîtrise du chien qui vont faire que le chien va bien se comporter envers les autres ... mais la socialisation. Si le chien est à l'aise avec son environnement, qu'il le comprend et sait comment le gérer, peu importe qu'il ne saches pas faire "assis", "pas bouger" ou répondre au rappel, il se comportera bien envers les autres. Ce sont deux choses totalement différentes ... et personnellement, j'éviterai toutes personnes se faisant appeler "dresseur".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Ce n'est pas parce que le chien connait le rappel, le assit et le pas bouger qu'il n'est pas sociable et n'est pas capable de s'entendre avec les autres chiens, mon chien est toujours en apprentissage de rappel (même s'il y a plus trop de soucis mais je continu de bosser), il connait le assis, le coucher et le "pas bouger" est en cours, l'éducation demande de la patience et non une rapidité absolue, cela ne l'empêche pas de vivre en ce moment avec deux grands chiens, je connais par contre des chiens qui connaissent tout ces ordres, voir même recul etc. et qui ne s'entendent pas du tout avec les autres chiens. Je préfère avoir un chien peu obéissant et correctement socialisé, que l'inverse, même si les deux c'est bien aussi, mais contrairement à l'éducation qui peut se faire à tout âge, la socialisation c'est difficile de la rattraper.

Nos messages se sont suivit Célineo. ^^

Célineo

Oui Caroline-Eg ^^

Ca fait plusieurs fois que ça revient sur Wamiz et je trouve assez inquiétant de croire que l'éducation va rendre un chien sociable ou que la maîtrise que l'on a sur un chien va éviter qu'il n'agresse les autres. Et que se passe-t-il si le propriétaire détourne les yeux une seconde ? Non, ce n'est pas une bonne façon de réfléchir, en rendant son chien sociable, on a pas besoin d'être aux aguets comme cela ...

De mon côté, le rappel n'est pas parfait mais suffisant à mon sens, le assis est bien, le pas bougé est en cours d'apprentissage ... et mon chien ne mange personne. Même pas les plus petits que lui.

" Comportementaliste canin - hund.fr "