Stressé de promener son chien à cause des gros

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit pour vous demander conseil.

Je viens d'avoir ma petite chienne jack Russel de 2 mois, je la sors un petit peu en laisse mais peu.

Car il lui reste le dernier rappel à faire dans quelques semaines, elle n'arrive pas trop à marcher en laisse et. collier encore....

Bref mon problème est que j'essaye de l'éduquer au mieux. Par contre je craiś un peu le moment ou je la promènerai sans laisse.

Pas qu'elle se sauve mais surtout le rapport avec les gros chiens.

Combien de fois on voit de gros chiens foncer vers des petites, (je dis foncer pas attaquer).

Merci de vos avis et conseilles, à bientôt.

47 réponses
Caroline-Eg

Cela arrive mais reste relativement rare, et en n'apprenant pas ton chien à se socialiser tu auras de gros soucis, car si un jour un autre chien s'approche du tien, il faut que ton chien sache agir en conséquence, je peux comprendre la peur, mais la socialisation est très importante chez un chien, bien plus pour moi que l'éducation et toutes les autres choses, car dit toi bien qu'en ayant pas de socialisation, s'il attaque un autre chien plus gros il risque éventuellement de se faire tuer, et s'il s'attaque à un autre chien plus petit il risque de lui faire beaucoup de mal, et ce genre de circonstance est beaucoup plus courante que celle que tu décris. Par contre sans vouloir te vexer, tu demandes des solutions pour ton stress mais j'ai l'impression que tu n'écoutes pas trop les conseils et que tu restes dans l'optique que ton chien se fera forcément agresser. Mais j'ai connu ce genre de petit chien que les maîtres prennent à bras quand il rencontre le mien, tout cela pourquoi à cause de préjugés car mon chien malgré sa petite taille ressemble à un chiot d'un chien plus grand, tout ça pour dire ce que tu cherches à éviter tu peux le faire subir à d'autres, rendre ton chien hargneux et malheureux, un chien est un animal grégaire qui ne peut pas se passer techniquement de contact avec ces congénères. C'est important pour lui et son développement. Tu vas le rendre malheureux en agissant ainsi, et ce n'est pas pour te culpabiliser mais le chien a une nature, et on ne peut pas se permettre de la changer car on a peur. Donc va voir un comportementaliste canin je pense et fait un travail sur toi,ton chien n'en sera que plus heureux.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg : merci ça fait plaisir ! avant de l’avoir je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais surtout pas, c’est du travail quotidien mais c’est du bonheur !

Alex_m94 : non elle n’a pas peur de se promener la nuit, par contre quand il y a du vent fort la oui elle se demande quoi.. elle a eu une période où elle aboyait sur des poubelles et des poussettes mais ça c’est passé tout seul.

Pour l’histoire avec ton caniche, tu vas voir, tu vas connaitre les caractères des différents chiens du quartier du bouche à oreille ..etc Jazzy a un copain berger allemand qui est gentil avec elle, et on a appris qu’il avait déjà attaqué d’autres chiens, du coup on la laisse jouer avec lui mais on fait plus attention..

Caroline-Eg

Je voulais expliqué aussi car je n'y avais pas pensé, car on était sur les petits chiens. Le croisé de 35 kilos qui a failli se faire tuer 2 fois au niveau des barrières, il monte la garde, et deux chiens sont passés par là, lui ont attraper le museau sans vouloir le lâcher, il tourne toujours de l'oeil et manque de s’effondrer ne pouvant plus respirer, la première fois il était assez jeune tout juste 6 mois, le cane corso des voisins (d'ailleurs après cette attaque il a eu ce chien en horreur), ensuite vers 4 ans par un croisé staff. Malgré ces deux incidents, je n'ai jamais été traumatisé par les chiens et les bagarres, car j'ai conscience que c'est important pour eux de communique, et que c'est en bloquant la communication canine, que je risque de créer le plus de dégâts. Là pour le coup je rejoint Alex_94, quand on est dans un conflit ou la communication canine est obstruée (barrière dans ce cas ci) il est conseillé d'avoir un excellent rappel, mais au niveau des barrières ou il y a des chiens qui aboi, pour moi c'est laisse obligé. Après les accidents arrivent, est un gros chien peut se faire tuer aussi par un autre gros chien sans pouvoir se défendre, et là un petit chien aurait eu moins de risque de se faire tuer que Enzo, car moins de prise sur le museau. C'est pas pour autant que mes parents fuit les chiens, Enzo a récemment rencontré mon chien et tout ce passe bien dans le meilleur des mondes.

Utilisateur anonyme

OK je vais essayer de voir un comportementaliste quand elle aura 3 mois.

Comme ca elle verra aussi d'autres chiens en même temps.

Après question qui n'a rien à voir, aujourd'hui elle dort beaucoup (bon ca ne fait que 3J que nous l'avons).

Vos chiots dormaient autant vous ?

Après c'est le problème d'internet, on trouve de tout et n'importe quoi. Certains disent un chiot dort trop va voir le véto, d'autres c'est normal c'est un bébé ..... (elle vient de faire 10 semaines).

Merci encore.

Utilisateur anonyme

jazzy dormait énormément aussi, c'est normal et il faut pas les embêter pendant leur sommeil l’hormone de croissance est synthétisée ( et pleins d'autres choses importantes se font pendant leur sommeil), des fois je venais la voir pou m'assurer qu'elle respirait.. et oui un peu parano mais tout était nouveau pour moi aussi...

Utilisateur anonyme

Citation issue d'un article scientifique sur les morsures relevée sur les enfants par des chiens.

"The development of educational dog bite prevention programs would benefit to be coordinated, funded, and conducted with the participation of all those involved in the well-being and education of both the child and the animal."

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S109002330500119X

Il y est dit qu'une éducation de l'enfant ET de l'animal est nécessaire dans la prévention des morsures.

On peut supposer qu'un chien éduqué mordra donc moins les enfants. Et que donc l'éducation permet une action avant qu'ils ne soient effectués.

Caroline-Eg

On parle de la communication canine, l'enfant n'est pas un chien, attention à l’anthropomorphisme. Ensuite en ce qui concerne les morsures sur les enfants, oui je suis d'accord que l'éducation peut jouer un rôle, mais tout dépend encore quelle type d'éducation, éducation à la nourriture, chaque fois que l'enfant passe près de la gamelle il met de la nourriture, ainsi le chien associe la présence de l'enfant à quelque chose de positif, et elle peut jouer un rôle dans la prédation avec éventuellement le rappel. Mais la plupart du temps et puis de façon général, il y a le respect des signaux d’apaisements qui est pour moi la base de tout, ton chien peut savoir tout faire si tu ne respectes pas ces signaux d’apaisements, se lécher le museau, détourner la tête, bailler, ou même grogner, tu as un risque de te faire mordre. Et pourquoi cela arrive avant tout avec les enfants car ils considèrent les chiens comme des peluches, et certains chiens vont jusqu'à avoir peur des enfants.

Il y a une video que je trouve très bien et que je me suis passée en boucle, est celle postée sur le site de l'association "les loups ravis" avec la chienne Gaya abandonnée parce qu'elle a pincé un enfant. On voit sa rééducation à ce niveau et celle ci se base avant tout sur les signaux d’apaisements, l'enfant fait quelques erreurs (comme un adulte le ferait) la chienne réagit mais il adopte tout de suite la bonne attitude: se tourner de dos. Ce qui veut dire en gros en langage chien, "je suis pas menaçant, calme toi je te veux pas de mal" et la chienne malgré qu'elle est peur se calme.

https://www.youtube.com/watch?v=xxhvkjfNMdE

Superbe video très émouvante (enfin j'ai trouvé mais là n'est pas le sujet)

PS: Blandinee, évite les mots en majuscules au milieu de la phrase, on est pas encore aveugle ^^