Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Troubles de la reproduction chez le chien

Il est utile d’évoquer les troubles du chien mâle car les répercussions sur la fertilité de la femelle sont évidentes.

Les tumeurs

La plupart des tumeurs se situent au niveau des testicules. Extérieurement, le testicule gonfle. Dans certains cas, le mâle perd ses poils, urine comme une femelle, et on observe un développement des mamelles. La castration est le meilleur traitement de cette affection.

La fracture de l’os pénien

Le chien présente une difficulté à se déplacer, à uriner. Cet incident survient lors d’une séparation brutale de la part d’un maître qui ne souhaite pas la saillie de sa femelle. Le repos s’impose.

L’eczéma des bourses

Le chien se lèche sans cesse et se fait des plaies très importantes. Une allergie, à l’herbe, au ciment, à un tapis, est parfois à l’origine de cette affection. La désinfection des plaies est de rigueur ainsi que le carcan qui empêchera le chien de se lécher. Les bourses sont parfois tellement abîmées qu’il faut castrer le chien.

Les orchites

L’inflammation des testicules est rare mais très douloureuse pour le chien. Ils sont gonflés, chauds et rouges.

La congestion du pénis

Il peut arriver que le pénis du chien, congestionné et en dehors du fourreau, n’arrive plus à retrouver sa position normale. Il faut alors appliquer des glaçons et de la vaseline et essayer de le remettre en place.

Les problèmes de prostate

Ils apparaissent chez le vieux chien sous forme d’abcès ou de tumeur. Le chien a du mal à uriner et se déplace le dos voûté et les membres postérieurs raides. L’ablation de la prostate ne se fait pas chez le chien. Un traitement hormonal et une castration peuvent être mis en place.

L’ectopie testiculaire

Si les testicules ne sont pas descendus dans les bourses, le chien ne sera pas confirmé. Il est normal que la descente ne soit pas terminée à la naissance. Les testicules ne franchissent l’anneau inguinal pour retrouver les bourses qu’à partir du 5e jour ; la position définitive survient à 7 semaines, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter jusqu’à 5 ou 6 mois.

Si un ou les deux testicules ne sont pas descendus à l’âge adulte, il faut les enlever. Il existe en effet un risque de cancérisation des testicules intra abdominaux. Ce cancer passe inaperçu jusqu’à ce que la tumeur soit énorme dans l’abdomen.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)