Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quel traitement homéopathique pour mon chien ?

 

Pour déterminer le traitement homéopathique qui convient au chien, le praticien utilise la méthode dite du « trépied d’appel » qui repose sur l’étude des causes de la maladie (circonstances d’apparition des symptômes, leur évolution au cours de la journée et circonstances qui les modifient), de l’état psychique (symptômes nerveux, comportementaux) et de l’état général du chien (mode de vie et habitudes).

Il observera la façon dont le sujet est construit, comment il se tient et comment il se comporte pendant la consultation et surtout à la maison. Un bon vétérinaire homéopathe manipulera longuement votre chien : ses mains collectent ainsi de précieuses informations ! Second trait de caractère : c’est un bavard qui engage un dialogue pour vous faire parler.

La relation avec le maître (vous) apporte une mine d’informations intéressantes pour la « répertorisation ». « Il faudra rechercher les symptômes les plus frappants, les plus originaux, les plus inusités et les plus personnels », écrivait l’Allemand C. S. Hahnemann, le père fondateur de l’homéopathie, cité par le docteur Philippe de Wailly dans son ouvrage Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie.

Même les goûts et dégoûts alimentaires du chien sont des indices ! Dès que vous ouvrez une canette de bière, votre chien arrive. Il est sans doute d’un tempérament jaloux, voire agressif… Stramonium lui fera du bien. Aime-t-il le chocolat ? Le sel ? L’état de votre animal est-il amélioré ou aggravé par la musique ? Par quel type de musique ? Les caresses l’apaisent-elles ou non ? Et quel type de caresses ? A-t-il peur du noir ? Du vide ?

On cherchera à discerner ce qui apaise la douleur, ce qui l’aggrave. Même les indications météorologiques aident à construire son diagnostic. Par son interrogatoire très personnalisé, l’homéopathe collecte les pièces – les symptômes – d’un puzzle avant de les assembler pour trouver les deux ou trois substances intéressantes pour votre animal. Ces remèdes soigneront peut-être aussi d’autres déséquilibres moins visibles que vous n’aviez pas détectés.

En complément du médicament correspondant à l’affection diagnostiquée, il ajoutera un remède de fond, correspondant à la constitution du chien. Un traitement bien mené permet d’obtenir une modification du terrain de l’animal et de traiter de concert troubles physiques et manifestations psychologiques. S’il tremble quand vous regardez un western avec sa bandeson pétaradante, donnez-lui en alternance Arnica et Borax en 9 CH.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

3 commentaire(s)

Lzef59 a écrit:
il y a 6 ans
Oui ! le pharmacien peut etre d une grande aide en conseils sur les soins et traitements à donner aux animaux .J'ai pu grace au mien de prolonger la vie de mon Canari(probleme respiratoire)il ma donner un remede pour volailles(bien sur redoser en fonction du poids. Salut aux Animaux et aux Humains qui les aime...
Wamiz a écrit:
il y a 6 ans
Bonjour Wolfman,

Il est vrai que les traitements homéopathiques pour animaux font de plus en plus parler d'eux, mais trop peu de vétérinaires ont acquis cette spécialité.

Sans forcément aller consulter un médecin homéopathe, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien qui saura vous indiquer la posologie en fonction du gabarit de votre chien.

Cordialement,
L'équipe Wamiz
Wolfman a écrit:
il y a 6 ans
Excellents articles sur un sujet aussi interessant que soigner son chien par l'homéopathie!
Ne serait-il pas possible de pouvoir poser des questions concenant la santé de nos chiens pour les soigner par homéopathie?
Il n'y a pas de vétérinaire homéopathe près de chez moi mais soigner Faruk de cette façon me conviendrait parfaitement.
Amicalement
Wolfman
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)