Publicité

yorkshire terrier
© Shutterstock

Toilettage du Yorkshire Terrier

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Vous avez un Yorkshire Terrier et vous voulez le toiletter ? Suivez le guide pour réaliser une coupe sur votre Yorkshire.

Pas envie de passer par la case toiletteur pour s'occuper de votre toutou ? A vous de jouer !

Matériel requis pour le toilettage du Yorkshire Terrier*

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8 et 4, 5 ou 7. Cardes, peigne, pince à ongles, pince à oreilles, ciseaux droits, ciseaux courbes. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Yorkshire terrier vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

1. 1/3 oreille rasés n° 10 et bords coupés aux ciseaux droits
2. Corps et pattes tondus n° 4, 5 ou 7 au choix (sens du poil)
3. Peignez et égalisez les franges des pattes
4. Franges du dessous égalisées et marquez la taille en arrière des côtes
5. Tours de pied ronds aux ciseaux courbes et dessous coupés aux ciseaux crantés (sens du poil)
6. Queue, côtés et dessous coupés aux ciseaux crantés (sens du poil)
7. Tête en « boule » coupée aux ciseaux courbes

 

Toilettage du Yorshire-terrier (coupe bébé) étape par étape

Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses, très légèrement le tour de l’anus. Tondez l’extrémité des oreilles sur un tiers (intérieur/extérieur), puis soigneusement le chanfrein du dessus de la truffe au coin des yeux.

Si le chien s’agite, vous pouvez le tenir fermement par les poils du menton et lui parler pour le rassurer. Tondez (n° 4, 5 ou 7), bien dans le sens du poil, le crâne un peu en arrière des sourcils jusqu’à l’occiput, et légèrement sur les côtés sans toutefois descendre sur les tempes.

Tondez également le menton jusqu’à la gorge. Tondez (à la longueur désirée) l’encolure en arrière des oreilles, ainsi que tout le corps, queue comprise (les côtés et le dessous également, en respectant le sens d’implantation du poil), les pattes, le ventre, les fesses, le poitrail.

Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles. Épilez l’intérieur des oreilles. Démêlez bien les poils de la tête. Baignez, séchez en brushing.

Taillez les oreilles en pointe aux ciseaux droits. Repassez la tondeuse partout (toujours dans le sens du poil) pour un fini homogène. Chaque patte tenue en extension, peignez le poil vers les côtés (intérieur, puis extérieur, vers l’avant et l’arrière) et égalisez les franges ainsi obtenues suivant des lignes harmonieuses. Taillez les tours de patte bien arrondis aux ciseaux courbes (au ras des ongles) sans retirer de poil sur le dessus du pied.

Peignez les sourcils vers l’avant et taillez-les aux ciseaux courbes en suivant l’arc naturel du crâne, jusqu’à la base des oreilles. Brossez les poils des joues vers l’avant et réalisez un arc de la base de l’oreille au coin de la truffe.

Peignez les côtés de la tête vers l’extérieur puis taillez-les en arrondi. L’ensemble doit donner l’impression d’une boule compacte et régulière. Peignez les poils du menton vers le bas puis égalisez-les dans l’arrondi de la tête. Pliez chaque oreille sur elle-même bord à bord et égalisez les poils du côté selon cette ligne.
 

1. 1/3 oreille rasés n° 10 et bords coupés aux ciseaux droits
2. Encolure, corps et épaule tondus n° 5/raccords coupés aux ciseaux crantés
3. Côtés et dessous de la queue coupés aux ciseaux crantés
4. Égalisez les franges et marquez la taille en arrière des côtes
5. Taillez les tours de pied bien ronds aux ciseaux crantés
6. Égalisez la tête dans un cercle aux ciseaux courbes

 

Variante : coupe « new-look »

Tondez (n° 5) toute l’encolure bien dans le sens du poil, depuis l’arrière des oreilles jusqu’à l’attache de la mâchoire inférieure, puis jusqu’au poitrail. Dégagez également l’épaule jusqu’à l’attache de la patte.

Tondez la selle selon une ligne allant de l’arrière de l’omoplate au milieu de la fesse inclus (donc du garrot jusqu’à la queue comprise). Les fesses sont mises à plat aux ciseaux crantés, ainsi que les côtés et le dessous de la queue.

Peignez la tête entièrement vers l’avant. Égalisez les sourcils selon l’arc du crâne. Réalisez une courbe de la base de l’oreille à la truffe. Peignez les côtés vers l’extérieur et taillez en arrondi. Peignez le menton vers le bas et égalisez-le dans votre cercle.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Pipa
    Pipa
    J ai un yorkshire beavere. Une toiletteuse à raté sa coupe, et depuis il a tendance à perdre ses poils. Pourriez vous m'aider?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    si on ne brosse pas son chien et qu'il a de la boue de la crase sur les poil que peux t'il crée sur le chien car j'ai vue une est mission que si le chien n'est pas toiletter et qu'il a de gros nœuds cela peux lui faire des plaie est ce vrai ???
    pour te répondre Bulma2 ceci est-normal le poil du yorkshire éclaircie quand il vieilli mais tu peux toujours demandera ton toiletteur .
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    mon chien avait les poils bien fourni et maintenant il sont plus clair et bien moins fourni qu avant et pourtant je l enmenne chez le toiletteur je voudrais savoir koi faire ?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?