Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Toilettage de l'Airedale Terrier

Matériel requis pour le toilettage de l'Airedale Terrier

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, éventuellement 7 (si tonte au lieu d’épilation). Cardes, peigne, brosse, pince à ongles, pince à oreilles, trimmers moyen et fin, ciseaux droits, courbes, crantés. Une fois tous ces accessoires de toilettage canin en main vous êtes prêts à attaquer la coupe de votre Airedale terrier.

Suivez les indications et reportez-vous au schéma suivant afin d'effectuer le plus fidèlement possible le toilettage de votre Airedale terrier. Si vous faites cela "en amateur", munissez-vous de tous les ustensiles adéquats et suivez les étapes à la lettre. Gardez en tête que rien ne vaut une visite chez le toiletteur lorsque l'on n'est pas un expert.

Toilettage de l'Airedale Terrier

1. Crâne, oreilles, gorge tondus n° 10
2. Encolure, poitrail et épaule tondus courts ou épilés ras
3. Corps épilé ou tondu n° 7
4. Côtes et dessous de queue tondus n° 7 ou coupés aux ciseaux crantés
5. Aine très rase coupée aux ciseaux crantés
6. Pantalons bien nets coupés aux ciseaux
7. Tours de pied coupés très ronds

 

 

Toilettage de l'Airedale Terrier étape par étape

Tondez (n° 10) le crâne depuis l’arrière des sourcils jusqu’à l’occiput, ainsi que les oreilles (intérieur/extérieur), attache comprise. Rasez le tiers externe des sourcils (attention à la paupière), puis descendez à la verticale le long de la joue. Tondez également la gorge et l’attache de la mâchoire jusqu’à la commissure des lèvres.

Épilez (ou tondre n° 7) la selle depuis le garrot jusqu’à la naissance de la queue. Celle-ci est soit épilée, soit taillée aux ciseaux crantés. Descendez très bas sur les flancs en ne laissant subsister qu’un peu de franges le long de la poitrine, un peu au-dessus du niveau du coude.

Épilez au trimmer fin (ou tondre) de l’arrière de l’oreille à l’arrière de l’omoplate, en dégageant l’épaule jusqu’à la naissance de la patte, ainsi que la gorge, le devant de l’encolure et le poitrail, en ne conservant que peu de franges entre les antérieurs. Épilez (ou tondez) du milieu de la cuisse à la pointe du jarret. Les fesses sont mises à plat par épilation, à la tondeuse ou aux ciseaux crantés.

Raccordez parfaitement toutes les zones courtes aux zones longues aux ciseaux crantés. Démêlez soigneusement les zones laissées longues. Tondez l’abdomen (n° 10) et les dessous de patte (n° 7/8). Coupez les ongles, épilez l’intérieur des oreilles. Baignez avec un shampooing pour poil dur. Séchez en effectuant un brushing au niveau des pattes et des moustaches.

Taillez soigneusement le bord des oreilles aux ciseaux droits. Égalisez aux ciseaux courbes les pantalons des pattes arrière. Taillez les tours de pied bien ronds sans retirer de poil sur le dessus des pieds. Raccordez bien l’arrière des cuisses (très court) avec le devant (long).

Taillez les pantalons des pattes avant aux ciseaux droits, les tours de pied comme à l’arrière. Égalisez les courtes franges laissées le long de la poitrine et entre les pattes avant. Brossez les poils de la tête vers l’avant, égalisez les sourcils en biais (ils ne doivent pas dépasser sur le côté), puis taillez la tête en forme de brique aux ciseaux droits. Raccourcissez et égalisez la barbe.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)