Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Soigner l'insomnie du chien avec des soins naturels

 

Si votre chien mène sa vie la nuit, aboyant au moindre bruit, retournant manger à plusieurs reprises, circulant de droite et de gauche, gémissant à votre porte, il est évident qu’il faut tout d’abord s’assurer qu’il ne souffre pas physiquement. Une fois ce risque écarté, vous n’aurez plus qu’à vous rendre à l’évidence : votre compagnon est insomniaque !

Mais que signifie exactement « insomnie » ? Si votre chien est souvent seul la journée, il va dormir pour tuer le temps. Lorsque vous rentrez le soir, il se peut qu’il n’ait plus sommeil, d’autant plus qu’avec votre retour, il retrouve le goût à la vie. Dans ce cas particulier, il n’a pas besoin de soins naturels contre l’insomnie mais d’un changement de vie lui permettant d’être actif une partie de la journée afin de pouvoir retrouver un rythme biologique favorisant le sommeil nocturne.

D’autre part, avant de commencer les soins contre l’insomnie, essayez de modifier le moment de la prise du repas. Si vous lui donniez le soir, essayez plutôt le matin ou en milieu de journée, selon vos possibilités. Les aliments carnés étant échauffants, certains animaux sensibles peuvent en ressentir les effets qui se manifestent alors par de l’agitation. S’il s’agit réellement d’insomnie, voici quelques soins visant à détendre votre animal.

Traitement par voie interne

Homéopathie

• Sédatif PC : ½ à 1 comprimé en fin de journée (vers 17 h) et ½ à 1 comprimé avant le coucher, jusqu’à amélioration significative.
ou
• Coffea cruda 5 CH + Valeriana 5 CH : 3 granules de chaque en association, matin et soir pendant trois semaines.

Phytothérapie

• Granules de marjolaine (Herboristerie de Bonneval) : La marjolaine apaise et rassure. 3 granules 3 fois par jour pendant 21 jours. À renouveler selon besoin.

Traitement par voie externe

Massage

Le contact est très important pour un animal perturbé. À moins qu’il ne manifeste nettement son refus, un léger massage de sa colonne vertébrale ne peut que lui faire du bien, le rassurant et le détendant. Pour cela, vous allez composer un gel aromatique. (Vous pouvez choisir de l’huile végétale dite « sèche » comme celle de jojoba à la place du gel mais attention, gérer un chien « huileux » dans un appartement ou une voiture n’est pas aisé.)

Dans un petit récipient propre, mélangez :
• 1 noisette de gel d’aloe vera ou de type carbopol
• 1 goutte d’huile essentielle de mandarine

• 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine

Procédure : Trempez l’extrémité de vos deux pouces dans ce mélange et tout doucement vous massez/effleurez la colonne vertébrale de votre animal en partant de la base de la queue et en remontant lentement jusqu’à la base du crâne. Vos doigts remontent ainsi de chaque côté de sa colonne avec douceur. (Faites bien attention à éviter tout contact avec les muqueuses ou les yeux de votre compagnon. Faites aussi attention à ce que votre chien ne lèche pas ce gel.) Répétez trois ou quatre fois l’opération.

Ce massage peut être effectué quotidiennement pendant quelques jours puis 2 fois par semaine, 1 fois par semaine, etc.

Diffusion atmosphérique d’huiles essentielles

Les huiles essentielles en diffusion peuvent également aider l’animal perturbé. Elles le détendront et l’équilibreront sur le plan psychique.

Conseil : On pourra choisir la marjolaine et la mandarine, déjà utilisées dans le gel aromatique, auxquelles on ajoutera la lavande fine.

La durée de diffusion sera courte (5 minutes environ) et l’opération répétée matin et soir.

Application d’aimants

L’application d’aimants est également très intéressante en externe afin de détendre votre chien et le rééquilibrer au plan nerveux. Placez des aimants, de type magnets pendant 5 minutes sous les deux pattes avant et 5 minutes sous les deux pattes arrière une fois par jour, pendant 5 jours.

Astuce pour appliquer les aimants :
Posez les deux magnets sur une surface un peu élevée (une table par exemple) et déposez dessus les deux pattes avant de votre ami, les deux pattes arrière étant posées sur le sol ou sur vos cuisses. Vous conserverez la même position à l’animal mais placerez ensuite les aimants sous ses pattes arrière. Vous pouvez également appliquer les aimants lorsque votre compagnon est allongé. Dans l’une ou l’autre option, vous maintenez avec vos mains l’ensemble pattes-aimants.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

1 commentaire(s)

Margzai a écrit:
il y a 3 ans
Pour l'aloe, il faut utiliser un gel de TRÈS BONNE QUALITÉ, malheureusement de nos jours, beaucoup se mettent à en vendre, sans chercher à comprendre le pourquoi ou comment.

Certaines marques ont des produits très pauvres en aloe, d'autres avec de l'aloe en forme de poudre et donc plus d’intérêt !

(je parle pour la recette par voie externe)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)