Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les premiers jours avec votre chiot

premiers jours chiot

L'arrivée du chiot doit être préparée bien avant le retour de chez l'éleveur. Il faut prévoir quel sera l'espace de vie du chiot pour s'y tenir dès la première nuit. Rangez la maison de façon à ce qu'aucun objet dangereux ni produit toxique ne soit à sa portée.

Afin que le chiot prenne conscience de son nouvel entourage (espace et personnes), il faut lui faire visiter les lieux et lui signifier rapidement les limites qui lui sont imposées. Cette notion de limite territoriale est le premier pas vers l'obéissance et vers l'écoute du maître.

Evitez de le montrer à tous les amis et voisins le premier jour. Il doit, au contraire, bien savoir qui sont les membres de SA famille. Cela lui permettra de savoir qui il faut écouter. De plus le chiot est parfois stressé d'avoir quitté sa "famille natale" et il est difficile et fatigant pour lui de voir un défilé à la maison dès son arrivée.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques à suivre les jours suivants l'arrivée du chiot :

- Permettre au chiot, au moins les premières nuits, de dormir dans la chambre des maîtres car il pourrait pleurer ou aboyer à cause de l’éloignement soudain de tous les membres de son groupe familial. Le chiot dormira toute la nuit et réussira plus facilement à retenir urine et selles jusqu’au lendemain matin (en revanche, s’il est isolé du groupe, il se réveillera fréquemment, s’agitera et fera ses besoins à chaque fois).

- Pour encourager l’évacuation de l’urine et des selles à l’extérieur, promener le chiot plusieurs fois par jour (après chaque repas, chaque sieste ou nuit, un jeu...) et récompenser chaque élimination correctement effectuée. Il est préférable de ne pas utiliser de journaux (sinon un double apprentissage aurait lieu et le chiot pourrait continuer à faire ses besoins à l’intérieur de la maison une fois adulte, même si les journaux ne sont pas présents).

- Sortir le chiot en ville ou à la campagne, même si le programme vaccinal n’est pas encore achevé. Il est conseillé d’éviter les zones fréquentées par un grand nombre de chiens pour réduire le risque de transmission de maladies.

- Visiter au moins deux fois par semaine un lieu très bruyant et fréquenté par de nombreuses personnes comme un marché, la gare, le centre-ville un samedi après-midi.

- Encourager le chiot à s’approcher d’autres chiens (de grande ou petite taille, mâle ou femelle) et à interagir avec eux. Ainsi, ils perfectionneront leur communication et leurs rituels sociaux.

- Favoriser le contact entre le chiot et les êtres humains (enfants, hommes, femmes, personnes âgées).

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

10 commentaire(s)

Carah a écrit:
il y a 6 mois
Bonjour à tous !

J'ai pu acceuillir il y a quelques mois une petite cocker spaniel à la maison et je vous raconte comment ça c'est passé et mon expérience avec mes chiens n'hésitez pas à aller faire un tour et si vous avez des questions à les poser en commentaires sur le blog j'y répondrai avec plaisir :)

https://carahworld.wordpress.com/2016/05/10/avoir-un-chiot-larrivee-de-leeds/
Canette a écrit:
il y a 1 an
J'ai une question. Cet article très intéressant commente l'arrivée d'un chiot de l'extérieur.
Maintenant comment réagir si le chiot est à nous ? Je veux dire si la maman est à nous ? Et qu'elle mets bas à la maison.

Comment réagir et intervenir auprès des chiots ''nouveaux nés" ? à partir de quand peut-on retirer un chiot à sa maman ? à partir de quand leur donner à manger des croquettes et à boire de l'eau ?
Merci d'avances à tous et à toutes pour vos réponses.
Bouvier-B a écrit:
il y a 1 an
Un chiot, c'est un peu comme un enfant, plus on lui en apprend dès le départ plus il sera malin par la suite !
Noellie a écrit:
il y a 2 ans
Mon chien arrive ce mardi merci pour mes conseils j ai besoin de vous et de vos conseils merci
Randy D'Oriege a écrit:
il y a 3 ans
Emmatr doit plaisanter, un 1er avril en avance je pense.
Baghou19 a écrit:
il y a 3 ans
Ca aide beaucoup !
Hâte d'avoir un loulou moi aussi :)
Emmatr a écrit:
il y a 3 ans
si je prend un chiot est que je ne vais jamais chez le veterinaire c'est grave ?
Randy D'Oriege a écrit:
il y a 3 ans
des conseils au travers d'un blog rigolo http://www.zoomeries.fr/pages/notre_chiot_Houba_bouvier_dappenzell-8511197.html
Lilye a écrit:
il y a 6 ans
Bonjour,
Je vais bientôt avoir un chien adulte ( en faite ado, on cherche un chien qui a moins de 3 ans et au moins 1 an ). Bref, je voulais savoir si le comportement qu'il faut avoir avec lui est le même que décrit ici avec un chiot. Je crois déjà connaître la réponse, mais j'aimerais être sûre.
Par ailleurs, ma famille envisâge d'adopter un chien à la SPA ou ( plus probablement ) qu'un particulier nous vende son chien. Auriez-vous des conseils spécifiques à ces cas précédents ou cela ne change-t-il rien ?

Merci de répondre :D !
Lauria a écrit:
il y a 6 ans
Merci pour le conseil .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)