Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le système nerveux du chien

Le système nerveux du chien est le centre de contrôle du fonctionnement du corps. Des informations remontent jusqu’à lui, et des ordres en émanent et suivent les voies nerveuses jusqu’aux organes, et jusqu’à la cellule. Le système nerveux est divisé en deux parties : le système nerveux central, et le système nerveux végétatif.

Le cerveau, la moelle épinière et les nerfs forment le système nerveux central. Les nerfs sensitifs transmettent des informations au cerveau sur les sensations : le chaud et le froid, la douleur, l’odeur, etc. Ces informations sont analysées par le cerveau, qui va donner l’ordre d’agir. Les informations descendantes vont suivre le trajet des nerfs moteurs.

En fait, comme vous pouvez l’imaginer, ce phénomène est extrêmement complexe, et fait intervenir un nombre élevé de réactions en chaîne. Si on ajoute que le fonctionnement du système nerveux s’imbrique intimement dans les rouages précis des autres organes, on peut avoir une idée de la multiplicité des voies de transmission des informations dans le corps.

Le système nerveux végétatif règle la vie végétative indépendante de la conscience : la respiration, les battements cardiaques, la digestion...

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)