Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien agressif avec les autres chiens

Les chiens luttent entre eux pour désigner le chef de la meute, tandis que les femelles se battent durant la période des chaleurs. Introduire un nouvel élément dans la famille peut créer des problèmes, car son arrivée provoque une rupture dans les rapports hiérarchiques déjà établis.

Les animaux belliqueux font preuve d’agressivité sociale chaque fois qu’ils rencontrent d’autres chiens, comme le savent bien les propriétaires qui les emmènent jouer dans le parc près de la maison, et qui assistent souvent à des bagarres.

Avant d’introduire un chien dans un endroit que fréquentent d’autres congénères, il vaut donc mieux essayer de se renseigner sur leur caractère. Les luttes entre chiens ne vivant pas sous le même toit ou ne se rencontrant qu’occasionnellement sont dues à l’absence de socialisation des chiens avec leurs congénères quand ils sont petits.

Quelle attitude adopter ?

Toute personne possédant un chien agressif doit reprendre le contrôle de l’initiative et affirmer son droit de chef de meute.

1. Lorsque la cible de l’agression est un congénère inconnu, on peut habituer le chien agressif à ses semblables. Il faut organiser des séances avec un autre chien, placé assez loin pour que celui à traiter ne manifeste pas d’agressivité, et en contrôlant ce dernier avec la laisse, et en restant à ses côtés pour le tranquilliser. Lorsqu’il ne donne aucun signe de nervosité, on le récompense avec une friandise. Il faut répéter cette séance de dressage plusieurs jours avec des chiens différents à rapprocher petit à petit, jusqu’à ce qu’il accepte leur présence sans manifester aucun signe d’agression.

2. Certains chiens agressifs vis-à-vis de leurs congénères peuvent tirer profit d’une séance de dressage, car la cohabitation avec d’autres animaux favorise leur socialisation. Il faut choisir une leçon où l’on enseigne l’obéissance avec douceur, sans pression et, évidemment, il faut adopter toutes les mesures nécessaires afin d’éviter les agressions contre les personnes et les autres animaux (utiliser la laisse et la muselière).

Les luttes entre mâles pour les femelles

Elles ont lieu chez les femelles en chaleur : ce comportement n’est pas pathologique, mais au contraire physiologique chez les sujets en bonne santé. Assez souvent, deux chiens qui cohabitaient pacifiquement commencent à se disputer une fois leur maturité sexuelle atteinte : ces luttes servent à établir qui est le plus fort. Cette forme d’agressivité apparaît chez les mâles vers deux ans, c’est-à-dire lorsqu’ils ont désormais atteint leur maturité sexuelle. Les femelles se disputent elles aussi, surtout lorsqu’elles sont en chaleur.

Quelle attitude adopter lors de luttes entre mâles ?

Lors de luttes entre mâles, faisant partie ou non à la meute, il est très important que la situation soit reprise en main par le maître qui doit davantage la contrôler. Si les combats ont pour objectif l’accouplement, et si les sujets cohabitent, il est possible de réduire la tension en castrant chirurgicalement l’un des deux chiens, en intervenant sur celui qui semble le plus prédisposé à la soumission. Lorsque les luttes continuent, il faut envisager la possibilité d’en céder un.

Il est important de préciser que cette forme d’agressivité, qu’il s’agisse de conflits entre chien et personnes ou d’agressions entre membres de la même espèce, ne concerne pas qu’un seul élément de la meute ; il s’agit d’un problème ou mieux d’une souffrance de toute la meute, connue sous le nom de « sociopathie », c’est-à-dire d’une pathologie due à des facteurs sociaux.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

2 commentaire(s)

Ducret a écrit:
il y a 9 mois
Bonjour! J ai un yorkshire terrier qui vient de la SPA , il a 2 ans 1/2 , tres affectueux , pas fugueur , il a le seul inconvenient d etre fou a l instant ou il voit un autre chien en laisse, laché il ne dit rien , je ne peux plus me promenée avec lui ds des lieux publics , je suis imccapable de ferer son grd stress , d ailleurs il monte en folie et ne m ecoute plus?? Aidez moi a remedier a cela ? Que dois je faire ? Lui mettre une museliere? Merci d avance!!
Maggy1388 a écrit:
il y a 2 ans
Merci pour ces conseils, c'est très utile. Je vais mettre en application les techniques de dressage.

Un bon moyen de faire cesser une agression si elle a lieu est d'asperger le chien qui agresse avec de l'eau. Personnellement ça a très bien réussi :-)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)