Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien se bagarre

Certains chiens peuvent se battre avec un autre de façon occasionnelle. C’est l’exemple des chiens mâles qui se battent en sentant la proximité d’une chienne en chaleur. Il faut analyser ce qui déclenche la situation pour empêcher qu’elle se reproduise.

Il faut se pencher sur les chiens qui se battent avec acharnement et sans raison apparente dès qu’ils rencontrent un autre animal. Ces chiens sont difficiles à gérer pour les maîtres, qui ont tendance à éviter les autres animaux. Cet « isolement » ne fait que renforcer le comportement agressif envers le prochain animal que ces chiens croiseront sur leur chemin.

Les causes
Les notions de territoire et de hiérarchie sont fondamentales dans ce trouble du comportement.

Le territoire
Le cas le plus fréquent est un conflit de territoire. Cela ne semble pas évident au premier abord, car le chien s’approprie un territoire qui n’est en fait pas à lui. Vous sortez, par exemple, votre chien en laisse pour qu’il fasse ses besoins. Si c’est un mâle, il va uriner un peu partout pour délimiter son territoire. Si un autre chien vient et fait au même endroit, la bagarre peut éclater car cette attitude est un affront pour votre animal. Le fait de les tenir en laisse et la présence du maître ne font qu’augmenter le risque d’attaque.

L’obstacle
Les chiens se battent aussi quand quelque chose les sépare. Si vous mettez un grillage au milieu d’une cour pour séparer deux chiens, ils se battront à travers la clôture. Si vous l’enlevez, ils arrêteront. Il est souvent préférable de ne mettre aucun obstacle entre deux chiens qui risquent de s’affronter, même si cette démarche semble étrange. Il faut les laisser établir leur hiérarchie.

La hiérarchie
Le manque de hiérarchisation est aussi à l’origine d’un tel comportement. Le chien veut défendre son maître ou lui montrer qu’il est le plus fort. Il se bat donc en sa présence et « pour lui ».

Que faire en cas de bagarre ?

Quand la bagarre est déclenchée il ne faut pas crier. Les autres recommandations ont déjà été évoquées. Il ne faut pas éviter les situations à risque. Il faut, au contraire, les provoquer pour mieux les maîtriser. Si vous avez deux chiens chez vous qui se battent souvent, surtout ne les séparez pas. Certains maîtres passent leur temps à ouvrir une porte puis à fermer l’autre pour éviter le contact entre les deux chiens, jusqu’au jour où la bagarre éclate, par inattention.

La séparation augmente les risques de bagarre. Il faut détourner l’attention des animaux lors de la rencontre. Jouez avec eux, appelez-les. Les plus anxieux à l’idée de ce contact, finalement, sont surtout les maîtres. Pour les problèmes de « dominant », reportez-vous plus haut au paragraphe sur la hiérarchisation.

Que faire si votre chien est bagarreur ?

Si vous avez un chien bagarreur, essayez de trouver un autre maître (et ami !) compréhensif qui vous aide. Vous sortirez alors votre chien dehors puis, lors de la rencontre avec l’autre chien, vous manifesterez une grande joie vis-à-vis du maître sans vous occuper de son chien. Si votre chien est hyperprotecteur, il sera heureux de vous voir ainsi.

S’il essaie d’attirer votre attention en sautant sur le maître, tirez sur la laisse et faites passer votre chien derrière vous. S’il grogne après l’autre chien et se prépare à l’attaque, écourtez la conversation rapidement mais sans brusquerie et toujours dans la joie. Votre chien ne doit pas sentir que c’est à cause de lui que l’on s’en va.

Reprenez cet exercice le lendemain. L’idéal est de rencontrer chaque fois un chien différent. Baladez-vous ensuite ensemble, les deux chiens et les deux maîtres, afin que votre animal comprenne que la rue est à tout le monde.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)